Construção do raciocínio estatístico numa graduação em ciências sociais no Brasil: uma análise preliminar no quadro A.S.I.

Résumé : Ce travail s’inscrit dans les travaux de recherche d'une thèse en cours de réalisation en régime de cotutelle intitulée « La construction du raisonnement statistique à travers la conceptualisation de l'estimation statistique. Etude exploratoire d'un dispositif pédagogique dans les approches didactiques et pédagogiques dans l'enseignement supérieur au Brésil et en France" dans le PPG Ensino das ciências e matematica du Centre Universitaire Franciscain et Ecole doctorale ED485 EPIC à l'Université de Lyon. Nous nous centrons, dans ce texte, sur une analyse préliminaire des données issues d'un questionnaire portant sur des situations impliquant des connaissances et des compétences statistiques, appliqué à un groupe d'étudiants de licence en Sciences sociales. Il s'est agi de reconnaître les concepts statistiques déjà acquis et d'expliciter des données sur l'organisation du processus de pensée et de raisonnement statistique. Les situations présentées dans le questionnaire ont servi de soutien à l'introduction de l'estimation statistique, étant donné que ce contenu nécessite des concepts statistiques déjà abordés qui constituent la base de la recherche pour la thèse. Pour ce faire, nous nous plaçons dans le cadre théorique de l'A.S.I. afin de pouvoir interpréter les données construites. Nos résultats et conclusions sont préliminaires, mais nous avons déjà pu identifier des difficultés dans la réalisation des calculs statistiques et dans l'identification des concepts statistiques dans les situations proposées.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Jean-Claude Régnier. Analyse Statistique Implicative. Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques, Université Bourgogne-Franche Comté, p.152-167, 2017, Version imprimée 978-2-9562045-0-3 ; Version numérique 978-2-9562045-1-0. 〈http://sites.univ-lyon2.fr/asi/9/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01612897
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : dimanche 8 octobre 2017 - 19:32:25
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:22:08

Identifiants

  • HAL Id : hal-01612897, version 1

Collections

Citation

Leonardo Dalla Porta, Jean-Claude Regnier, Silvia Maria De Aguiar Isaia. Construção do raciocínio estatístico numa graduação em ciências sociais no Brasil: uma análise preliminar no quadro A.S.I.. Jean-Claude Régnier. Analyse Statistique Implicative. Points de vue conceptuels, applicatifs et métaphoriques, Université Bourgogne-Franche Comté, p.152-167, 2017, Version imprimée 978-2-9562045-0-3 ; Version numérique 978-2-9562045-1-0. 〈http://sites.univ-lyon2.fr/asi/9/〉. 〈hal-01612897〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

116