Studying and solving visual artifacts occurring when procedural texturing with paradoxical requirements

Vincent Tavernier 1
1 MAVERICK - Models and Algorithms for Visualization and Rendering
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LJK - Laboratoire Jean Kuntzmann, INPG - Institut National Polytechnique de Grenoble
Résumé : Les textures sont des images largement utilisées par les artistes infographistes pour ajouter des détails dans leurs rendus. Ces textures peuvent provenir de différentes sources, telles que des images de surfaces réelles, des images créées manuellement dans des logiciels, ou des processus algorithmiques. Ces dernières sont appelées “textures procédurales”. Les textures procédurales offrent beaucoup d’avantages, notamment la possibilité de définir leur apparence à partir de paramètres. Dans de nombreuses situations, ces paramètres évoluent au cours du temps ou dans l’espace. Cela introduit cependant des contraintes contradictoires à l’apparence de la texture originale, introduisant ainsi des artefacts visibles. Par exemple, pour animer un flot de lave, la texture rendue devrait suivre le flot simulé, mais les formes telles que des rochers flottants à la surface ne devraient pas être distordus, ni apparaître ou disparaître brutalement, ce qui casserait l’illusion. Informellement, cette texture de lave doit “changer, mais rester la même”. Cet exemple est une instance du problème de la cohérence temporelle lié à l’évolution de paramètres d’une texture, ce qui introduit des artefacts dans le rendu final. Au cours de ce projet, nous essayons de classer les différents artefacts selon les causes qui les produisent et leurs effets sur les textures. Nous cherchons aussi des méthodes pour décrire objectivement et détecter leur présence, et même prédire leur apparition. Des méthodes analytiques mais aussi statistiques des procédés de texture vont être mis en œuvre, afin de trouver les liens entre artefacts et descripteurs.
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Mémoires d'étudiants -- Hal-inria+
Graphics [cs.GR]. 2017
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Contributeur : Vincent Tavernier <>
Soumis le : lundi 9 octobre 2017 - 14:53:36
Dernière modification le : vendredi 24 novembre 2017 - 13:27:09

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Vincent Tavernier. Studying and solving visual artifacts occurring when procedural texturing with paradoxical requirements. Graphics [cs.GR]. 2017. 〈hal-01613342〉

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