Mesurer l’écart entre une analyse a priori et la contingence en didactique

Résumé : En didactique des Mathématiques, mais plus généralement en sciences humaines, de nombreuses recherches utilisent des analyses qualitatives pour falsifier expérimentalement des hypothèses formulées a priori, c’est-à-dire en amont de la recherche. Une telle approche méthodologique, appliquée à une enquête, s’avère le plus souvent insuffisante pour analyser toutes les variables en jeu dans des phénomènes contingents d’enseignement/ apprentissage, même si dans certains cas (analyse ponctuelle de protocoles, de vidéos, etc.), elle permet de déceler quelques relations intéressantes. Mais si le nombre de sujets devient trop volumineux, l’analyse qualitative ne réussit plus à extraire toutes les relations existant entre les variables en jeu. Une analyse quantitative sur une base statistique s’imposera et sera complétée par une analyse qualitative, indispensable à une interprétation contextuelle. Cette communication vise à présenter une mesure permettant de confronter statistiquement, l’analyse a priori et la contingence.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Régis Gras, Jean-Claude Régnier, Dominique Lahanier-Reuter, Claudia Marinica, Fabrice Guillet. L'analyse statistique implicative. Des Sciences dures aux Sciences Humaines et Sociales, Cépaduès Editions, pp.319-326, 2017, 978.2.36493.577.8. 〈www.cepadues.com〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01617935
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : mardi 17 octobre 2017 - 11:39:56
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:28:12

Identifiants

  • HAL Id : hal-01617935, version 1

Collections

Citation

Filippo Spagnolo, Régis Gras, Jean-Claude Regnier. Mesurer l’écart entre une analyse a priori et la contingence en didactique . Régis Gras, Jean-Claude Régnier, Dominique Lahanier-Reuter, Claudia Marinica, Fabrice Guillet. L'analyse statistique implicative. Des Sciences dures aux Sciences Humaines et Sociales, Cépaduès Editions, pp.319-326, 2017, 978.2.36493.577.8. 〈www.cepadues.com〉. 〈hal-01617935〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

99