Mesurer l’écart entre une analyse a priori et la contingence en didactique - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Mesurer l’écart entre une analyse a priori et la contingence en didactique

Résumé

In the didactics of mathematics, but more generally in social sciences, numerous pieces of research use qualitative analyses to falsify a priori formulated hypotheses experimentally, that is to say before research. Such a methodological approach, applied to an inquiry, proves to be in most cases insufficient to analyze all variables at stake and at work in contingent phenomena of teaching / learning, even though in some cases (selective analysis of protocols, of videos, etc.), it permits to discover a few interesting relations. But if the number of topics becomes too voluminous, the qualitative analysis doesn't succeed anymore in extracting all the relations existing between the variables at work and at stake. A quantitative analysis on a statistical basis will impose itself and will be completed by a qualitative analysis, essential to a contextual interpretation. This communication aims to present a measure permitting to confront statistically, the a priori analysis and contingency.
En didactique des Mathématiques, mais plus généralement en sciences humaines, de nombreuses recherches utilisent des analyses qualitatives pour falsifier expérimentalement des hypothèses formulées a priori, c’est-à-dire en amont de la recherche. Une telle approche méthodologique, appliquée à une enquête, s’avère le plus souvent insuffisante pour analyser toutes les variables en jeu dans des phénomènes contingents d’enseignement/ apprentissage, même si dans certains cas (analyse ponctuelle de protocoles, de vidéos, etc.), elle permet de déceler quelques relations intéressantes. Mais si le nombre de sujets devient trop volumineux, l’analyse qualitative ne réussit plus à extraire toutes les relations existant entre les variables en jeu. Une analyse quantitative sur une base statistique s’imposera et sera complétée par une analyse qualitative, indispensable à une interprétation contextuelle. Cette communication vise à présenter une mesure permettant de confronter statistiquement, l’analyse a priori et la contingence.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01617935 , version 1 (17-10-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01617935 , version 1

Citer

Filippo Spagnolo, Régis Gras, Jean-Claude Regnier. Mesurer l’écart entre une analyse a priori et la contingence en didactique. Régis Gras, Jean-Claude Régnier, Dominique Lahanier-Reuter, Claudia Marinica, Fabrice Guillet. L'analyse statistique implicative. Des Sciences dures aux Sciences Humaines et Sociales, Cépaduès Editions, pp.319-326, 2017, 978.2.36493.577.8. ⟨hal-01617935⟩
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