Usage des TIC pour la recherche en éducation et la formation des enseignants et enseignantes basé sur un dispositif pédagogique technologique hybride (DPTH) : apports de logiciels pour construire et analyser des données

Abstract : Cet article discute de la place et du rôle de l’utilisation d’un logiciel de BD et des TICE dans la formation initiale des enseignants à partir d’un dispositif pédagogique de formation professionnelle et dans la recherche en éducation. Nous nous intéressons à la formation des enseignant-e-s de l’école primaire en France à partir de données dont des traces produites par 14 étudiants. Pour l’analyse de ces données, nous avons adopté le cadre théorique de l’Analyse Statistique Implicative instrumentée par le logiciel CHIC. Nous observons que ce dispositif permet la construction de compétences professionnelles par l’utilisation des TIC parmi lesquelles nous considérons les outils techniques : blog et réalisation de BD. Les données montrent l’importance de multiplier les situations d’usage des concepts et de diversifier les représentations (images, mots, mimiques) pour les développements conceptuel et professionnel. La plasticité des images du logiciel de BD permet de situer la place et le rôle des représentations métaphoriques dans la construction de la pensée et la conceptualisation du réel, dans des situations de résolution de problèmes. Celle-ci est abordée par des chemins différents de celui de la narration habituellement pris par le psychisme pour exprimer certaines idées dans des situations de formation professionnelle.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.inria.fr/hal-01617977
Contributor : Jean-Claude Regnier <>
Submitted on : Tuesday, October 17, 2017 - 12:14:55 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:26:19 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01617977, version 1

Collections

Citation

Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Regnier. Usage des TIC pour la recherche en éducation et la formation des enseignants et enseignantes basé sur un dispositif pédagogique technologique hybride (DPTH) : apports de logiciels pour construire et analyser des données. Colloque international en éducation : enjeux actuels et futurs de la formation et de la profession enseignante, May 2016, Montreal, Canada. ⟨hal-01617977⟩

Share

Metrics

Record views

126