Exemple d'EPI au collège : l'évolution des glaciers - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Repères IREM Année : 2018

Exemple d'EPI au collège : l'évolution des glaciers

Résumé

Les EPI — enseignements pratiques interdisciplinaires — ont été introduits au collège à la rentrée 2016. Il s’agit d’une nouvelle source d’activités liées aux nouveaux programmes du cycle 4 : « mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler les contenus des programmes ». Ils se fondent sur une démarche de projets interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Cet article présente un projet d'EPI, avec la problématique « Un glacier, ça avance ou ça recule ? » Ce projet d’EPI permet de se questionner sur l’expression du langage courant « le recul des glaciers ». Les élèves peuvent s’interroger sur l’impact de l’être humain sur l’environnement mais aussi mieux cerner l’intérêt des mathématiques pour comprendre le monde et envisager son futur.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Reperes-NODET-en cours.pdf (1.25 Mo) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01619788 , version 1 (19-10-2017)
hal-01619788 , version 2 (11-12-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01619788 , version 2

Citer

Stéphanie Dewyspelaere, Maëlle Nodet, Jérôme Charton, Philippe Garat, Frédérique Letué, et al.. Exemple d'EPI au collège : l'évolution des glaciers. Repères IREM, 2018, 112, pp.5-19. ⟨hal-01619788v2⟩
385 Consultations
1510 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More