Exemple d'EPI au collège : l'évolution des glaciers

Stéphanie Dewyspelaere 1 Maëlle Nodet 2 Jérôme Charton 3 Philippe Garat 4 Frédérique Letue 4 Caroline Pès 5 Véronique Wales 6
2 AIRSEA - Mathematics and computing applied to oceanic and atmospheric flows
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LJK - Laboratoire Jean Kuntzmann, UJF - Université Joseph Fourier - Grenoble 1, INPG - Institut National Polytechnique de Grenoble
4 SVH - Statistique pour le Vivant et l’Homme
LJK - Laboratoire Jean Kuntzmann
Résumé : Les EPI — enseignements pratiques interdisciplinaires — ont été introduits au collège à la rentrée 2016. Il s’agit d’une nouvelle source d’activités liées aux nouveaux programmes du cycle 4 : « mettre en œuvre de nouvelles façons d’apprendre et de travailler les contenus des programmes ». Ils se fondent sur une démarche de projets interdisciplinaires conduisant à des réalisations concrètes individuelles ou collectives. Les EPI s’appuient sur les disciplines et permettent une prise de conscience, par leur mise en pratique, de la transversalité des compétences du socle commun. Ils aident à donner du sens aux enseignements et à lever les barrières entre les disciplines. Cet article présente un projet d'EPI, avec la problématique « Un glacier, ça avance ou ça recule ? » Ce projet d’EPI permet de se questionner sur l’expression du langage courant « le recul des glaciers ». Les élèves peuvent s’interroger sur l’impact de l’être humain sur l’environnement mais aussi mieux cerner l’intérêt des mathématiques pour comprendre le monde et envisager son futur.
Type de document :
Article dans une revue
Repères IREM, 2018
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01619788
Contributeur : Maëlle Nodet <>
Soumis le : mardi 11 décembre 2018 - 11:14:25
Dernière modification le : jeudi 13 décembre 2018 - 11:43:47

Fichier

Reperes-NODET-en cours.pdf
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01619788, version 2

Citation

Stéphanie Dewyspelaere, Maëlle Nodet, Jérôme Charton, Philippe Garat, Frédérique Letue, et al.. Exemple d'EPI au collège : l'évolution des glaciers. Repères IREM, 2018. 〈hal-01619788v2〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

20

Téléchargements de fichiers

34