. Retour-sur-expérience-pour-cette-année, le projet a été mené en classe de troisième au collège de Seyssel (Haute- Savoie) en partenariat avec l'EPS. Une sortie à la Mer de Glace a été organisée

. Dans-leur-programme, les élèves doivent développer la compétence « réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel » : ? Activité d'orientation : un travail préalable exploitera une carte IGN sur la Mer de Glace qui aura déjà été introduite lors de l'étude du glacier, En mathématiques, on introduit les lignes de niveaux, des calculs de dénivelés

@. Activité-escalade, assurer son partenaire, évoluer et sauver en milieu glaciaire A l'occasion de la sortie à la Mer de Glace, les élèves seront confronté.e.s à leur choix d'équipement et devront s'orienter ?

F. En-5ème, aventure : « découvrir des récits d'aventures, fictifs ou non, et des textes célébrant les voyages » En 3ème : thème récits de résistant.e.s qui ont fait passer clandestinement des personnes et des denrées par la Mer de Glace en Italie Sur tout le cycle : témoignages photographiques sur l'évolution des paysages ; exploration des pôles et conquêtes des grands sommets ; grandes découvertes. Bibliographie : Ecrins fatals de P Victor Hugo (1831) Revue des 2 mondes? Écrits de James Cook sur la conquête de l'Antarctique Histoire géographie : En 5ème : thème 3 géo : prévenir les risques, s'adapter au changement global Etude des effets du changement climatique sur les glaciers En 3ème, espaces entre exploitation et conservation dans le cadre des parcs naturels régionaux ou nationaux

. Météorologie, dynamique des masses d'eau et d'air, vents et courants. Changements climatiques passés (temps géologiques) et actuel