, Pour les élèves les plus débrouillard.e.s, on peut prolonger l'expérience par une programmation effective. L'outil Scratch introduit par les nouveaux programmes du collège permet une première modélisation. D'autres langages connus par certain.e.s élèves peuvent aussi être utilisés, évolution du bilan de masse et de la longueur des glaciers de chamonix depuis 1900)

, ) en partenariat avec l'EPS et les sciences physiques. Le projet est mis en oeuvre dès le début d'année par les activités 1 et 2. Une première sortie mi-novembre a été organisée au laboratoire de Glaciologie de Grenoble. Les élèves sont confrontés à la problématique du projet, participent à une conférence sur les enjeux liés à l'étude des glaciers sur la planète et peuvent observer les laboratoires, les matériels, échanger avec les chercheurs. Pendant le second trimestre, l'étude de l'évolution d'un glacier devient plus concrète avec la suite des activités. Enfin, une sortie à la

, les élèves doivent développer la compétence « réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel » : ? Activité d'orientation : un travail préalable exploitera une carte IGN sur la Mer de Glace qui aura déjà été introduite lors de l'étude du glacier, En mathématiques, on introduit les lignes de niveaux, des calculs de dénivelés, les coordonnées GPS et comment se repérer sur la Terre

, Activité escalade : assurer son partenaire, évoluer et sauver en milieu glaciaire

, Le choix de la tenue s'est avéré difficile et les professeurs ont du intervenir pour que les élèves ne laissent pas leur veste dans le car car il faisait chaud dans Chamonix ce jour là (lien avec l'activité « température / altitude »). Une check liste avait été préparée en cours d'EPS

, Un professeur de physique s'est joint au groupe et a pu exploiter des données concrètes comme le paquet de chips qui se gonfle (pression / altitude), la bouteille d'eau qui se déforme (idem). Il a aussi montré l

, Pistes proposées pour chaque discipline Éducation physique et sportive Activité d'orientation : réussir un déplacement planifié dans un milieu naturel. Activité escalade : évoluer en groupe dans un milieu hostile. Sciences de la vie et de la Terre Evolution du climat et études de quelques phénomènes météorologiques et climatiques. Météorologie, dynamique des masses d'eau

, Technologie Utiliser une modélisation et simuler le comportement d'un objet et de systèmes techniques = Activité expérimentale : notions d'écarts entre les attentes fixées par le cahier des charges et les résultats de la simulation. Arts plastiques Trois questionnements : ? la représentation : image

, ? la matérialité de l'oeuvre : l'objet et l'oeuvre

, En particulier, la progression du projet peut être mise en correspondance avec le schéma de modélisation de Blum et Leiss. (1) Observation de plusieurs glaciers sur la planète Questionnement : Comment évoluent-ils ? Comment les étudier ? (2) Mise en valeur d'éléments caractéristiques et de leur relation de dépendance (3) Etude de deux éléments : relation température/altitude, bilan neigeux (4) Modélisation à l'aide d'une fonction affine, Adaptation pour un projet au lycée Ce projet pourrait être décliné en un projet de MPS (méthodes et pratiques scientifiques) proposé en classe de seconde