Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d'une école spécialisée

C. Leclerc 1 Agnès Piquard-Kipffer 2 C Rosin 1 M Wernet 1
2 MULTISPEECH - Speech Modeling for Facilitating Oral-Based Communication
Inria Nancy - Grand Est, LORIA - NLPKD - Department of Natural Language Processing & Knowledge Discovery
Résumé : Dans la première partie de l’article, nous décrivons les différents types de scolarisation, en France, pour des élèves en situation de handicap. Dans une deuxième partie, nous présentons un dispositif pédagogique - une Unité locale pour l’inclusion scolaire - mis en place pour l’accompagnement d’élèves âgés de 6 à 12 ans présentant des troubles spécifiques du langage et des apprentissages, cela, au sein d’une école spécialisée. Dans une dernière partie, nous décrivons quelques exemples d’adaptations pédagogiques menées au sein de ce dispositif ainsi que d’autres adaptations menées dans la classe de référence des élèves en histoire-géographie.
Type de document :
Article dans une revue
ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2017
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [24 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-01635918
Contributeur : Agnès Piquard-Kipffer <>
Soumis le : mercredi 15 novembre 2017 - 21:41:40
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:27:31
Document(s) archivé(s) le : vendredi 16 février 2018 - 15:55:45

Fichier

Inclusion-scolaire-CL-APK-2017...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01635918, version 1

Citation

C. Leclerc, Agnès Piquard-Kipffer, C Rosin, M Wernet. Inclusion scolaire : dispositif pédagogique pour enfants dyslexiques et dysphasiques au sein d'une école spécialisée. ANAE - Approche Neuropsychologique des Apprentissages Chez L'enfant, ANAE/PLEIOMEDIA, 2017. 〈hal-01635918〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

240

Téléchargements de fichiers

530