Optimisation aérodynamique du conduit de refroidissement d'un véhicule Formula-E

Résumé : On souhaite dans cette étude simuler l’écoulement d’air dans le conduit de refroidissement d’un véhicule de type Formula-E, puis optimiser la forme du conduit pour maximiser le débit. Dans cette perspective, on considère un modèle de radiateur de type "milieu poreux", pris en compte dans un code volumes-finis reposant sur la résolution des équations de Navier-Stokes en moyenne de Reynolds. Une étude bi-dimensionnelle est menée, incluant la quantification des erreurs de discrétisation et de modélisation, pour estimer l’impact des différents paramètres liés au radiateur et à la géométrie du conduit de refroidissement. Finalement, une optimisation automatique des paramètres les plus pertinents est réalisée avec un algorithme de type surfaces de réponse.
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Contributeur : Régis Duvigneau <>
Soumis le : jeudi 23 novembre 2017 - 09:45:46
Dernière modification le : mercredi 14 mars 2018 - 11:08:06

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  • HAL Id : hal-01645450, version 1

Citation

Noam Abettan, Regis Duvigneau, Abderrahmane Habbal. Optimisation aérodynamique du conduit de refroidissement d'un véhicule Formula-E. [Rapport de recherche] RR-9126, Inria - Sophia Antipolis. 2017. 〈hal-01645450〉

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