Création d'un prototype d'objet connecté à retour haptique dans le cadre d'un dispositif de rééducation post-accident vasculaire cérébral

Romain Orhand 1
1 NEUROSYS - Analysis and modeling of neural systems by a system neuroscience approach
Inria Nancy - Grand Est, LORIA - AIS - Department of Complex Systems, Artificial Intelligence & Robotics
Résumé : L’équipe de recherche Neurosys souhaite développer un protocole de rééducation motrice, autour du mouvement de préhension de la main, pour des personnes ayant subi une attaque cérébrale. Elle adopte une approche novatrice en cherchant à amplier des phénomènes neurophysiologiques intervenant au sein de la boucle sensorimotrice. Elle développe alors sa propre interface cerveau-ordinateur qui se fonde sur les imaginations motrices kinesthésiques. L’utilisation de ces imaginations et ces interfaces est cependant complexe. Elle a alors développé un environnement virtuel ludié au sein de son interface et un protocole d’apprentissage individualisé de ces imaginations, dont l’association est baptisée GRASP’IT. La problé- matique consistait donc à découvrir de nouvelles voies de développement de GRASP’IT, an d’approcher ce protocole de rééducation souhaité. Mon rôle consistait alors à réaliser une étude bibliographique pour aborder la conception d’une telle thérapie rééducative et étayer le système GRASP’IT déjà mis en place. Par la suite, deux axes d’amélioration se sont alors dessinés. Je devais alors eectuer une refonte de ce système pour pouvoir le valider techniquement et expérimentalement. J’ai ainsi eectué une refonte de ce système avec succès, puisqu’elle a été validée techniquement lors d’une démonstration pour IHM 2017. Par ailleurs, les premières tendances issues de mes expérimentations sont très encourageantes. Je devais ensuite concevoir une gourde à retour haptique : elle devait alors s’intégrer dans GRASP’IT an de le renforcer et de s’approcher de cette rééducation. Le prototypage de cette gourde est également en très bonne voie puisque sa réalisation théorique a été validée par mes pairs, ainsi que son intégration dont la solution doit maintenant être mise en place. Si les résultats issus de GRASP’IT et de cette gourde sont conformes aux espérances de l’équipe, elle se positionnerait comme une équipe pionnière dans l’apprentissage des imaginations motrices kinesthésiques. Diérentes opportunités pourraient alors se présenter à elle et la mener vers ce protocole de rééducation qu’elle désire mettre en place.
Type de document :
Mémoires d'étudiants -- Hal-inria+
Interface homme-machine [cs.HC]. 2017
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Contributeur : Laurent Bougrain <>
Soumis le : vendredi 1 décembre 2017 - 17:30:08
Dernière modification le : mercredi 30 mai 2018 - 01:20:35

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Romain Orhand. Création d'un prototype d'objet connecté à retour haptique dans le cadre d'un dispositif de rééducation post-accident vasculaire cérébral . Interface homme-machine [cs.HC]. 2017. 〈hal-01653697〉

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