Evidences of communicating vessels principle in results of a regional land use and transport integrated modeling application

Fausto Lo Feudo 1
1 STEEP - Sustainability transition, environment, economy and local policy
Inria Grenoble - Rhône-Alpes, LJK - Laboratoire Jean Kuntzmann
Résumé : Cet article présente une partie des résultats obtenus à partir d'une modélisation intégrée d'usage du sol et des transports à l'échelle d'une région, en utilisant le logiciel de simulation Tranus. Plus précisément, le travail visait à analyser les effets d'un plan régional de Transit Oriented Development, appliqué à la région française du Nord-Pas-de-Calais, en référence à l'évolution de la répartition modale entre voiture privée et transports en commun et des dynamiques de localisation résidentielle et des activités. En particulier, le modèle donne des résultats qui montrent l'existence d'un système d'interdépendance mutuelle dans l'évolution des parts modales. Cette interaction entraîne l'activation d'un effet de substitution dans la distribution de la demande de transport, comme conséquence de l'application d'interventions défavorables à l'utilisation des voitures et de renforcement des performances relatives à l'offre de transport en commun. En outre nous avons observé quelques évidences attribuables à un processus correspondant au principe des vases communicants. En particulier à la fin de la simulation l'augmentation de la part modale liée aux transports en commun, résultant de l'application des politiques de TOD, a produit dans certaines zones du modèle, une désaturation et décongestion progressive du réseau routier et donc un retour progressif d'attractivité pour la voiture. Ce phénomène de vases communicants lié à l'évolution de la demande de transport, indique la présence d'un état de tension permanente dans le processus de répartition modale, qui se révèle en fonction de certains facteurs particuliers (segments de demande concernés; contexte temporel et territorial; structure du réseau de transport) et généralement tendant à un équilibre temporaire. Ces résultats démontrent la pertinence du modèle implémenté et sa capacité de reproduire des dynamiques complexes ; en invitant également à observer comment des politiques qu'encouragent l'utilisation des transports en commun peuvent avoir, dans certains contextes particuliers, des effets controversés et parfois contraires aux attentes, en particulier dans le long terme. L'article explique les principes à la base de la recherche, qui ont permis ces résultats, en analysant les causes et les conséquences relatives à l'observation du phénomène de vases communicants appliqué aux dynamiques de mobilité et transports.
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Revue Internationale de Géomatique, Lavoisier, 2016, 26 (2), pp.163-184. 〈10.3166/RIG.26.163-184 〉
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Contributeur : Peter Sturm <>
Soumis le : lundi 18 décembre 2017 - 13:56:59
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:23:13

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Fausto Lo Feudo. Evidences of communicating vessels principle in results of a regional land use and transport integrated modeling application. Revue Internationale de Géomatique, Lavoisier, 2016, 26 (2), pp.163-184. 〈10.3166/RIG.26.163-184 〉. 〈hal-01666469〉

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