Evidences of communicating vessels principle in results of a regional land use and transport integrated modeling application - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Revue Internationale de Géomatique Année : 2016

Evidences of communicating vessels principle in results of a regional land use and transport integrated modeling application

Résumé

This article presents part of results obtained from an integrated land use and transport regional modeling, using the simulation software Tranus. Specifically, this research aimed to analyze effects of a regional Transit Oriented Development plan, applied to the French region of Nord-Pas-de-Calais, with reference to the evolution of modal share between private car and public transport and of residential and activity location dynamics. In particular the model has provided results that show the existence of a system of mutual interdependence in transport modal share evolution. This interaction entails the activation of a substitution effect in transport demand distribution, as a consequence of the application of interventions discouraging car use and reinforcing public transport supply performance. Furthermore we also observed some evidences referable to a process proper of the physical principle of communicating vessels. In particular the increase over simulation times of modal share related to public transport, resulting in the application of TOD policies, produces in some zones of the model, a progressive desaturation and decongestion of the road network and therefore a gradual return of attractiveness for private cars. This phenomenon of communicating vessels related to transport demand evolution, indicates the presence of a permanent state of tension in modal share, depending on some particular factors (segment of demand; temporal and territorial context; structure of transport network) and generally tending to a temporary equilibrium. These results invite therefore to observe how policies that promote and encourage the use of public transport may have, in some particular contexts, controversial effects and sometimes contrary to expectations, especially in the long term. The article explains the principles behind the research that have allowed achieving these results, analyzing causes and consequences related to the observation of the phenomenon of communicating vessels applied to dynamics of mobility and transport.
Cet article présente une partie des résultats obtenus à partir d'une modélisation intégrée d'usage du sol et des transports à l'échelle d'une région, en utilisant le logiciel de simulation Tranus. Plus précisément, le travail visait à analyser les effets d'un plan régional de Transit Oriented Development, appliqué à la région française du Nord-Pas-de-Calais, en référence à l'évolution de la répartition modale entre voiture privée et transports en commun et des dynamiques de localisation résidentielle et des activités. En particulier, le modèle donne des résultats qui montrent l'existence d'un système d'interdépendance mutuelle dans l'évolution des parts modales. Cette interaction entraîne l'activation d'un effet de substitution dans la distribution de la demande de transport, comme conséquence de l'application d'interventions défavorables à l'utilisation des voitures et de renforcement des performances relatives à l'offre de transport en commun. En outre nous avons observé quelques évidences attribuables à un processus correspondant au principe des vases communicants. En particulier à la fin de la simulation l'augmentation de la part modale liée aux transports en commun, résultant de l'application des politiques de TOD, a produit dans certaines zones du modèle, une désaturation et décongestion progressive du réseau routier et donc un retour progressif d'attractivité pour la voiture. Ce phénomène de vases communicants lié à l'évolution de la demande de transport, indique la présence d'un état de tension permanente dans le processus de répartition modale, qui se révèle en fonction de certains facteurs particuliers (segments de demande concernés; contexte temporel et territorial; structure du réseau de transport) et généralement tendant à un équilibre temporaire. Ces résultats démontrent la pertinence du modèle implémenté et sa capacité de reproduire des dynamiques complexes ; en invitant également à observer comment des politiques qu'encouragent l'utilisation des transports en commun peuvent avoir, dans certains contextes particuliers, des effets controversés et parfois contraires aux attentes, en particulier dans le long terme. L'article explique les principes à la base de la recherche, qui ont permis ces résultats, en analysant les causes et les conséquences relatives à l'observation du phénomène de vases communicants appliqué aux dynamiques de mobilité et transports.
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hal-01666469 , version 1 (18-12-2017)

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Citer

Fausto Lo Feudo. Evidences of communicating vessels principle in results of a regional land use and transport integrated modeling application. Revue Internationale de Géomatique, 2016, 26 (2), pp.163-184. ⟨10.3166/RIG.26.163-184⟩. ⟨hal-01666469⟩
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