Apprentissage coopérant et organisations coopérantes de la classe au sens de la pédagogie Freinet

Résumé : En France et au-delà des frontières, dans les années 20 traversées par l’espérance d’une éducation à la paix pour un plus jamais ça, la Pédagogie Freinet s’est développée sur un ensemble d’idées et de concepts fondamentalement lié à l’idée organisatrice de coopération explicitement référée dans la désignation même du mouvement pédagogique : ICEM – Institut coopératif de l’Ecole Moderne. À l’époque (1975 – 1989) où Robert Pléty développait ses dispositifs pédagogiques dans une perspective interactionniste, nous tentions nous-même d’introduire une pratique pédagogique fondée sur les principes de la Pédagogie Freinet, historiquement élaborés dans le contexte de l’Ecole primaire, dans l’enseignement des mathématiques au lycée. Il ne s’agissait pas d’une simple application mais bien d’une reconstruction pour rendre possible une mise en œuvre adaptée au contexte administratif et culturel de l’enseignement secondaire. Il s’agissait de trouver les conditions favorables au travail coopératif au sein de la classe même, dans une tension dialectique entre l’individualisation et la socialisation, ainsi rendant possible le processus d’apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental. Aujourd’hui, nous souhaiterions revisiter nos dispositifs pédagogiques à la lumière des perspectives des travaux de Robert Pléty, présentés sous l’étiquette Apprentissage coopérant.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01689647
Contributor : Jean-Claude Regnier <>
Submitted on : Monday, January 22, 2018 - 12:32:13 PM
Last modification on : Wednesday, April 3, 2019 - 1:10:24 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01689647, version 1

Collections

Citation

Jean-Claude Regnier. Apprentissage coopérant et organisations coopérantes de la classe au sens de la pédagogie Freinet. Co-élaborer des connaissances en petits groupes : regards croisés autour des travaux pédagogiques et de recherche de Robert Pléty, UMR 5191 ICAR - Labex ASLAN - Université Lumière Lyon2 - ENS de Lyon, Jan 2018, Lyon, France. ⟨hal-01689647⟩

Share

Metrics

Record views

183