Apprentissage coopérant et organisations coopérantes de la classe au sens de la pédagogie Freinet

Résumé : En France et au-delà des frontières, dans les années 20 traversées par l’espérance d’une éducation à la paix pour un plus jamais ça, la Pédagogie Freinet s’est développée sur un ensemble d’idées et de concepts fondamentalement lié à l’idée organisatrice de coopération explicitement référée dans la désignation même du mouvement pédagogique : ICEM – Institut coopératif de l’Ecole Moderne. À l’époque (1975 – 1989) où Robert Pléty développait ses dispositifs pédagogiques dans une perspective interactionniste, nous tentions nous-même d’introduire une pratique pédagogique fondée sur les principes de la Pédagogie Freinet, historiquement élaborés dans le contexte de l’Ecole primaire, dans l’enseignement des mathématiques au lycée. Il ne s’agissait pas d’une simple application mais bien d’une reconstruction pour rendre possible une mise en œuvre adaptée au contexte administratif et culturel de l’enseignement secondaire. Il s’agissait de trouver les conditions favorables au travail coopératif au sein de la classe même, dans une tension dialectique entre l’individualisation et la socialisation, ainsi rendant possible le processus d’apprentissage fondé sur le tâtonnement expérimental. Aujourd’hui, nous souhaiterions revisiter nos dispositifs pédagogiques à la lumière des perspectives des travaux de Robert Pléty, présentés sous l’étiquette Apprentissage coopérant.
Type de document :
Communication dans un congrès
Co-élaborer des connaissances en petits groupes : regards croisés autour des travaux pédagogiques et de recherche de Robert Pléty, Jan 2018, Lyon, France. 2018, 〈https://robertplety.sciencesconf.org/〉
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01689647
Contributeur : Jean-Claude Regnier <>
Soumis le : lundi 22 janvier 2018 - 12:32:13
Dernière modification le : samedi 3 novembre 2018 - 17:04:14

Identifiants

  • HAL Id : hal-01689647, version 1

Collections

Citation

Jean-Claude Regnier. Apprentissage coopérant et organisations coopérantes de la classe au sens de la pédagogie Freinet. Co-élaborer des connaissances en petits groupes : regards croisés autour des travaux pédagogiques et de recherche de Robert Pléty, Jan 2018, Lyon, France. 2018, 〈https://robertplety.sciencesconf.org/〉. 〈hal-01689647〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

176