Inclusion scolaire des enfants TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Enfance Année : 2018

School Inclusion of Children with ASD and Technology-based interventions : a review

Inclusion scolaire des enfants TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature

Résumé

During the last two decades, numerous technology-based interventions have been developed to support school inclusion of children with autism spectrum disorders. Whilst these interventions can result in improving targeted behaviors and cognitive processes, their transfer to mainstream school situations remains limited. To overcome such difficulties and by leveraging new technologies, novel interventions have been implemented in mainstream environments (typically school settings). However, the therapeutic effects of such interventions are rarely – and weakly – measured. New experimental designs and evaluation criterion are thus still to be developed. This paper presents a literature review of these interventions. Limitations and new research avenues offered by multidisciplinary approaches are discussed.
Les interventions visant l’inclusion scolaire des enfants avec troubles du spectre autistique sont souvent menées au cabinet du thérapeute et, au mieux, en classes spécialisées. Ces lieux protégés permettent des prises en charge améliorant les comportements et les processus cognitifs ciblés. Cependant, la généralisation de ces bénéfices aux situations de vie scolaire reste limitée. Pour surmonter ces difficultés, des interventions ont été implémentées directement en environnement écologique (typiquement l’environnement scolaire) en s’appuyant sur les nouvelles technologies. Cet article présente une revue de littérature de ces interventions. Les avancées et les limites sont présentées, et les perspectives de recherche dans les approches pluridisciplinaires sont discutées.
Fichier principal
Vignette du fichier
Revue-Autisme-NTIC-Final-1.pdf (994.92 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01804536 , version 1 (31-05-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01804536 , version 1

Citer

Charles Fage, Cécile Mazon, Hélène Sauzéon. Inclusion scolaire des enfants TSA et interventions basées sur les nouvelles technologies : une revue de littérature. Enfance, 2018, 1, pp.103-130. ⟨hal-01804536⟩

Collections

INRIA INRIA2
476 Consultations
1168 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More