Sensorialité, trisomie 21 et éducation précoce - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Mémoires D'étudiants -- Hal-Inria+ Année : 2014

Sensorialité, trisomie 21 et éducation précoce

Résumé

Notre système sensoriel se développe dès la vie intra-utérine et constitue le fondement de l’ensemble de nos apprentissages. Les enfants porteurs d’une trisomie 21 présentent de nombreux déficits sensoriels ayant des répercussions sur leurs compétences langagières. Ils ne bénéficient donc pas d’un socle robuste pour construire leur connaissance du monde. Les aspects sensoriels sont souvent travaillés en éducation précoce, mais les orthophonistes sont rarement sensibilisés à l’importance du vestibulaire, du tactile et de la proprioception, notamment dans la construction du schéma corporel. De même, l’enjeu du tonus dans larelation et les expériences sensori-motrices reste peu connu des orthophonistes. Nous avonsalors décidé d’étudier les apports de l’élaboration du profil sensoriel d’enfants porteurs detrisomie 21, en partenariat avec leurs parents, dans le cadre d’une intervention orthophonique précoce. Nous avons réalisé une étude de cas portant sur trois enfants trisomiques. Pour chacun d’eux, un bilan de communication a été réalisé et une grille de profil sensoriel a été complétée avec leurs parents respectifs. En recoupant les différentes informations obtenues, des activités liant objectifs orthophoniques et résultats du profil ont été proposées avec un questionnement particulier pour chaque enfant. La problématique et les hypothèses se sont avérées pertinentes pour deux enfants. Concernant le troisième, un biais a compromis l’expérimentation et ne nous a pas permis de montrer les résultats attendus. Nous pouvons cependant conclure qu’il est intéressant pour les orthophonistes de se pencher sur les particularités sensorielles de ces patients et de s’appuyer sur les sens pour atteindre un objectif langagier. La discussion avec les parents à propos de la sensorialité de leur enfant permet également d’avoir un autre point de vue et d’aborder un sujet encore peu habituel.

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Dates et versions

hal-01843051 , version 1 (18-07-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01843051 , version 1

Lien texte intégral

Citer

Maëva Letz. Sensorialité, trisomie 21 et éducation précoce. Médecine humaine et pathologie. 2014. ⟨hal-01843051⟩

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