Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Contribution à la définition d'un vigiciel : quelle modélisation de l'information factuelle, événementielle et référentielle ?

Résumé : Dans une perspective de conception d'un vigiciel ou système d'information intégré spécifiquement dédié à la veille technologique, notre réflexion s'attache à définir les besoins propres à ce type d'application en termes de contraintes liées aux données manipulées et aux utilisateurs concernés. Elle s'inscrit dans un thème émergent de recherche et de développement : la modélisation de la qualité d'une information par l'intégration de plus de sémantique dans la gestion des données formelles et informelles. Explorant les techniques actuelles de "découverte" et d'analyse d'information qui tendent à se spécialiser (recherche d'information IR, filtrage IF, extraction IE, gestion de données structurées / non structurées), on ébauche une évaluation de leur applicabilité au vigiciel. Dans ce cadre, notre article présente une analyse des besoins en terme de modélisation de l'information de veille, des meta-données associées et des différents modes de recherche correspondants.
Complete list of metadata

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inria.fr/hal-01856340
Contributor : Laure Berti-Equille <>
Submitted on : Friday, August 10, 2018 - 4:28:25 PM
Last modification on : Friday, October 23, 2020 - 4:38:44 PM
Long-term archiving on: : Sunday, November 11, 2018 - 1:41:38 PM

File

vsst98.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01856340, version 1

Collections

Citation

Laure Berti-Équille, David Graveleau. Contribution à la définition d'un vigiciel : quelle modélisation de l'information factuelle, événementielle et référentielle ?. Actes du colloque français Veille Stratégique Scientifique et Technologique (VSST’98), Oct 1998, Ile Rousse, France. pp.227-240. ⟨hal-01856340⟩

Share

Metrics

Record views

637

Files downloads

68