Analyse comparative d’une activité d’apprentissage de la programmation en mode branché et débranché

Margarida Romero 1 Benjamin Lille 2 Thierry Viéville 3 Marie Duflot-Kremer 4 Cindy De Smet 1 David Belhassein 5
3 Mnemosyne - Mnemonic Synergy
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, IMN - Institut des Maladies Neurodégénératives [Bordeaux]
4 VERIDIS - Modeling and Verification of Distributed Algorithms and Systems
Inria Nancy - Grand Est, LORIA - FM - Department of Formal Methods
Résumé : L’introduction de la programmation à l’école peut être un levier pour développer la pensée informatique en lien avec une démarche de résolution de problèmes. Dans ce contexte, nous nous intéressons aux différents types d’activités d’apprentissage de la programmation dans le but d’établir un protocole pour comparer les activités branchées et débranchées à l’école, et plus particulièrement de voir dans quelle mesure une activité débranchée permet un transfert de compétences vers l’apprentissage de la programmation. Nous discutons la méthodologie et les résultats en lien aux observations réalisées au cours des activités de formation Class’Code.
Type de document :
Communication dans un congrès
Educode - Conférence internationale sur l'enseignement au numérique et par le numérique, Aug 2018, Bruxelles, Belgique. 2018, 〈https://educode.be/〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [24 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-01861732
Contributeur : Thierry Viéville <>
Soumis le : vendredi 24 août 2018 - 21:38:47
Dernière modification le : lundi 26 novembre 2018 - 16:31:46
Document(s) archivé(s) le : dimanche 25 novembre 2018 - 15:22:59

Fichier

Educode _UnPlugged-CDS06_soumi...
Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01861732, version 1

Citation

Margarida Romero, Benjamin Lille, Thierry Viéville, Marie Duflot-Kremer, Cindy De Smet, et al.. Analyse comparative d’une activité d’apprentissage de la programmation en mode branché et débranché. Educode - Conférence internationale sur l'enseignement au numérique et par le numérique, Aug 2018, Bruxelles, Belgique. 2018, 〈https://educode.be/〉. 〈hal-01861732〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

130

Téléchargements de fichiers

98