Analyse comparative d’une activité d’apprentissage de la programmation en mode branché et débranché

Margarida Romero 1 Benjamin Lille 2 Thierry Viéville 3 Marie Duflot-Kremer 4 Cindy de Smet 1 David Belhassein 5
3 Mnemosyne - Mnemonic Synergy
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, IMN - Institut des Maladies Neurodégénératives [Bordeaux]
4 VERIDIS - Modeling and Verification of Distributed Algorithms and Systems
MPII - Max-Planck-Institut für Informatik, Inria Nancy - Grand Est, LORIA - FM - Department of Formal Methods
Résumé : L’introduction de la programmation à l’école peut être un levier pour développer la pensée informatique en lien avec une démarche de résolution de problèmes. Dans ce contexte, nous nous intéressons aux différents types d’activités d’apprentissage de la programmation dans le but d’établir un protocole pour comparer les activités branchées et débranchées à l’école, et plus particulièrement de voir dans quelle mesure une activité débranchée permet un transfert de compétences vers l’apprentissage de la programmation. Nous discutons la méthodologie et les résultats en lien aux observations réalisées au cours des activités de formation Class’Code.
Document type :
Conference papers
Liste complète des métadonnées

Cited literature [24 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inria.fr/hal-01861732
Contributor : Thierry Viéville <>
Submitted on : Friday, August 24, 2018 - 9:38:47 PM
Last modification on : Tuesday, February 19, 2019 - 3:40:04 PM
Document(s) archivé(s) le : Sunday, November 25, 2018 - 3:22:59 PM

File

Educode _UnPlugged-CDS06_soumi...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01861732, version 1

Citation

Margarida Romero, Benjamin Lille, Thierry Viéville, Marie Duflot-Kremer, Cindy de Smet, et al.. Analyse comparative d’une activité d’apprentissage de la programmation en mode branché et débranché. Educode - Conférence internationale sur l'enseignement au numérique et par le numérique, Aug 2018, Bruxelles, Belgique. ⟨hal-01861732⟩

Share

Metrics

Record views

177

Files downloads

212