L'approche systémique : simuler moins pour modéliser plus en neurosciences - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2018

L'approche systémique : simuler moins pour modéliser plus en neurosciences

Frédéric Alexandre

Résumé

The use of modeling and simulation now allows considerable performance for meteorological forecasting or for the design of very complex technological objects. It is tempting to pursue these efforts and direct them to other particularly complex subjects such as the study of the brain. However, it is very important to analyze the principles of the modeling and simulation approach in order to best apply them in a systemic framework, the most adapted to study the brain, and to realize that it is not a question to build the most precise and heaviest models but the most adapted to the question that one asks.
Le recours à la modélisation et à la simulation permet aujourd'hui des performances considérables pour les prévisions météorologiques ou pour la conception d'objets technolo-giques très complexes. Il est tentant de poursuivre ces efforts et de les orienter vers d'autres sujets particulièrement complexes comme l'étude du cerveau. Il est cependant très important de bien analyser les principes de la démarche de modélisation et de simulation pour les appliquer au mieux dans un cadre systémique, le plus adapté pour étudier le cerveau, et de se rendre compte ainsi qu'il ne s'agit pas de construire les modèles les plus précis et les plus lourds mais les plus adaptés à la question que l'on se pose.
Fichier principal
Vignette du fichier
Chap-alexandre.pdf (94.1 Ko) Télécharger le fichier
Loading...

Dates et versions

hal-01933185 , version 1 (23-11-2018)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01933185 , version 1

Citer

Frédéric Alexandre. L'approche systémique : simuler moins pour modéliser plus en neurosciences. Actes du colloque "Modélisation: succès et limites", CNRS et Académie des Technologies, CNRS - Académie des Technologies, pp.12, 2018. ⟨hal-01933185⟩
95 Consultations
354 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More