L'approche systémique : simuler moins pour modéliser plus en neurosciences

Frédéric Alexandre 1
1 Mnemosyne - Mnemonic Synergy
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, IMN - Institut des Maladies Neurodégénératives [Bordeaux]
Résumé : Le recours à la modélisation et à la simulation permet aujourd'hui des performances considérables pour les prévisions météorologiques ou pour la conception d'objets technolo-giques très complexes. Il est tentant de poursuivre ces efforts et de les orienter vers d'autres sujets particulièrement complexes comme l'étude du cerveau. Il est cependant très important de bien analyser les principes de la démarche de modélisation et de simulation pour les appliquer au mieux dans un cadre systémique, le plus adapté pour étudier le cerveau, et de se rendre compte ainsi qu'il ne s'agit pas de construire les modèles les plus précis et les plus lourds mais les plus adaptés à la question que l'on se pose.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Actes du colloque "Modélisation: succès et limites", CNRS et Académie des Technologies, CNRS - Académie des Technologies, pp.12, 2018, 〈https://www.academie-technologies.fr/blog/categories/actes-de-colloque/posts/modelisation-succes-et-limites--2〉
Liste complète des métadonnées

Littérature citée [2 références]  Voir  Masquer  Télécharger

https://hal.inria.fr/hal-01933185
Contributeur : Frédéric Alexandre <>
Soumis le : vendredi 23 novembre 2018 - 15:39:40
Dernière modification le : mardi 4 décembre 2018 - 13:32:55

Identifiants

  • HAL Id : hal-01933185, version 1

Citation

Frédéric Alexandre. L'approche systémique : simuler moins pour modéliser plus en neurosciences. Actes du colloque "Modélisation: succès et limites", CNRS et Académie des Technologies, CNRS - Académie des Technologies, pp.12, 2018, 〈https://www.academie-technologies.fr/blog/categories/actes-de-colloque/posts/modelisation-succes-et-limites--2〉. 〈hal-01933185〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

20

Téléchargements de fichiers

65