Le jeu du robot : analyse d’une activité d’informatique débranchée sous la perspective de la cognition incarnée

Margarida Romero 1 Marie Duflot-Kremer 2 Thierry Viéville 3
2 VERIDIS - Modeling and Verification of Distributed Algorithms and Systems
MPII - Max-Planck-Institut für Informatik, Inria Nancy - Grand Est, LORIA - FM - Department of Formal Methods
3 Mnemosyne - Mnemonic Synergy
LaBRI - Laboratoire Bordelais de Recherche en Informatique, Inria Bordeaux - Sud-Ouest, IMN - Institut des Maladies Neurodégénératives [Bordeaux]
Abstract : Les activités d’informatique débranchée se sont popularisées en même temps que l’introduction de l’apprentissage de l’informatique à l’école. Dans cet article nous analysons le potentiel pédagogique d’activités d’informatique débranchée sous la perspective des sciences de l'éducation. Les théories en lien avec la cognition incarnée nous servent de cadre d’analyse d’activités d’informatique débranchée comme le jeu du robot, où l’une des participants joue par exemple le rôle d’une programmeuse et l’autre d’un objet programmable comme un robot. Ce jeu du robot nous permettra de discuter le potentiel des activités d’informatique débranchée en lien avec les repères dans l’espace, y compris le besoin de transposition du plan à l’espace, en tenant compte du potentiel de la cognition incarnée.
Type de document :
Article dans une revue
Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., A paraître
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/hal-01950335
Contributeur : Thierry Viéville <>
Soumis le : lundi 10 décembre 2018 - 17:04:14
Dernière modification le : mardi 19 février 2019 - 15:40:04

Identifiants

  • HAL Id : hal-01950335, version 1

Citation

Margarida Romero, Marie Duflot-Kremer, Thierry Viéville. Le jeu du robot : analyse d’une activité d’informatique débranchée sous la perspective de la cognition incarnée. Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, Department of Educational Sciences and Early Childhood Education - University of Patras., A paraître. 〈hal-01950335〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

91