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Conference papers

La narration de recherche dans l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.

Résumé : Les travaux de Bonafé F. et Al. (2002) au sein l’Institut de Recherche sur l'Enseignement des Mathématiques (IREM) de Montpellier ont montré que la narration de recherche puisse être une pratique efficace dans l’enseignement des mathématiques. Ils ont précisé que cette pratique permet l'amélioration du langage mathématique et de contribuer à sa maîtrise ainsi que la capacité de démontrer parce qu’elle valorise non seulement la recherche proprement dite d’une solution mais surtout la démonstration et la rédaction des solutions. Par ailleurs, d’autres travaux ont mis en évidence les fonctions que remplit l’écrit dans les cours des mathématiques (Bronner et Pellequer, 2000). C’est à partir de ces idées que nous nous interrogeons : - La narration de recherche est – elle praticable et rentable dans un contexte plurilingue ? - Dans un tel contexte, peut-elle favoriser les performances des élèves dans la résolution de problèmes mathématiques et la production écrite ?- A partir de quels types de problèmes mathématiques et selon quelles modalités peut-on mettre en oeuvre la narration de recherche à l’école primaire ? Pour répondre à ces questions, nous avons élaboré une expérimentation que nous menons simultanément au Maroc et en France, dans le cadre d’une thèse en sciences de l’éducation au laboratoire ICAR de l’école doctorale EPIC de l’Université de Lumière Lyon 2 en France. C’est une recherche qui vise à étudier les effets potentiels d’une pratique enseignante favorisant la narration de recherche lors de la résolution de problèmes mathématiques.L’encadrement théorique de notre thématique de recherche se base, dans un premier temps, sur les travaux de Brousseau, Fabre, Dupin et Joshua sur la didactique des mathématiques, en général, et la théorie de situations-problèmes en particulier. Ensuite nous nous servons des recherches d’Arsac et Mante au sein de l’IREM de Lyon sur l’importance du problème ouvert dans l’enseignement des mathématiques. En outre, nous sous inspirons des recherches qui ont étudié la faisabilité et l’efficacité des dispositifs à caractère interdisciplinaire dans le l’enseignement/ apprentissage des mathématiques (Bécousse, 2006 ; Hachelouf, Dourojeanni et Serret, 2006). En nous servant des logiciels SPAD et CHIC, nous présentons dans cette communication une comparaison des résultats obtenus auprès des élèves scolarisés au Maroc et en France.
Document type :
Conference papers
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https://hal.inria.fr/hal-02066415
Contributor : Jean-Claude Regnier <>
Submitted on : Wednesday, March 13, 2019 - 1:44:26 PM
Last modification on : Saturday, August 29, 2020 - 3:00:38 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-02066415, version 1

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Citation

Brahim El-Mekaoui, Jean-Claude Regnier. La narration de recherche dans l’enseignement des mathématiques à l’école primaire.. Colloque International : la Pédagogie et la Didactique des Disciplines Scientifiques, Dec 2018, Tanger, Maroc. ⟨hal-02066415⟩

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