G. Berry, G. Dowek, S. Abiteboul, J. Archambault, C. Balagué et al.,

, L'enseignement de l'informatique en France Il est urgent de ne plus attendre, 2013.

C. Bys, Les Français estiment qu'ils n'ont pas à se former au numérique . L'Usine Digitale, 2019.

S. Abiteboul and G. Dowek, Le temps des algorithmes, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01502505

B. Drot-delange, Littératie informatique : quels ancrages théoriques pour quels apprentissages ? Spirale Revue de recherches en éducation, vol.53, pp.121-132, 2014.

V. Cortier and S. Kremer, Vote par Internet. Revue interstices, p.29, 2017.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01350400

,. Le-dain and B. Sido, Sécurité numérique et risques : enjeux et chances pour les entreprises -Tome I Rapport public de la documentation française, 2015.

A. Lietzen, Robots: les députés de la commission des affaires juridiques demandent des règles européennes, Actualité du Parlement Européen, vol.12, 2017.

W. B. Korte, K. Gareis, and T. Hübing, Compétences numériques pour les emplois en Europe, 2014.

C. De-la-higuera, Class'Code : des idées qui vont devenir une réalité, pp.15-27, 2015.

C. Canellas, C. De-la-higuera, É. Peinchaud, and M. Roche, Class'Code a un an...et c'est un commencement Bulletin de la société informatique de France, vol.9, pp.19-24, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01772199

S. De-quatrebarbes, Défendre une éducation qui permet de décoder le numérique, Revu EPI, 2017.

É. Gless, Le Capes informatique en 2020, une reconnaissance et des défis, EducPros L'Étudiant. Mars, 2019.

M. Romero, S. Noirpoudre, and T. Viéville, Que disent les sciences de l'éducation à propos de l'apprentissage du code ?, 2018.

M. Roche, Enseigner la programmation informatique : comment réagissent les professeurs des écoles ? Les premiers résultats d'une recherche quantitative Notes du CREN n°27, 2018.

C. Camillas, Bilan des expérimentations Class'Code Rapport technique Class´Code, Juin, 2016.

M. Romero, B. Lille, T. Viéville, M. Duflot-kremer, D. Smet et al., Analyse comparative d'une activité d'apprentissage de la programmation en mode branché et débranché. Educode -Conférence internationale sur l'enseignement au numérique et par le numérique, 2018.

M. Romero, M. Duflot-kremer, and T. Viéville, Le jeu du robot : analyse d'une activité d'informatique débranchée sous la perspective de la cognition incarnée . Review of science, mathematics and ICT education, Laboratory of Didactics of Sciences, Mathematics and ICT, 2019.

G. Baron, Réflexions sur la didactique de l'informatique .Adjectif.net Février, 2016.

H. Werner, N. Michael, and R. Raimond, Enseigner l'informatique Springer Collection IRIS Octobre, 2011.

S. De-quatrebarbes, M. Courbin, and T. Viéville, , 2018.

A. Chandèze and A. , Les Français partagés sur l'intelligence artificielle . IT Social Mars, 2019.

M. Romero, De l'apprentissage procédural de la programmation à l'intégration interdisciplinaire de la programmation créative, Formation et profession, vol.24, issue.1, p.2016

G. Giraudon and L. Descos, S'inscrire dans un parcours de développement personnel et professionnel . Communication à l'assemblée générale de Class´Code, Janvier, 2019.

S. Mallat, Sciences des données, 2018.

M. Chartier, Rakuten va former tous ses salariés aux bases du code informatique . Les Numériques, 2019.

J. Delcker, Finland's grand AI experiment, Politico Février, 2019.

M. Romero, N. Lille, and A. Patiño, Usages créatifs du numérique pour l'apprentissage au XXIe siècle, 2017.

C. Richard, Dans la boîte noire des algorithmes, Revue du Crieur, issue.3, pp.68-85, 2018.

G. Berry, Enseigner l'informatique . Cours au Collège de France, 2019.

S. De-quatrebarbes, Vers une Université Citoyenne de Science et Culture du Numérique : Pour qui, pour quoi et comment s'y prendre, de 7 à 107 an s. Rapport Class´Code Mars, 2019.

T. Viéville, La liberté numérique commence où l'ignorance informatique finit, Informatique et Sciences du Numérique, 2012.

S. Alayrangues, G. Dowek, E. Kerrien, J. Mairesse, and T. Viéville,

, Médiation en sciences du numériques : un levier pour comprendre notre quotidien ?, Science & You, 2015.

M. Duflot, M. Quinson, F. Masseglia, D. Roy, J. Vaubourg et al., When sharing computer science with everyone also helps avoiding digital prejudices, Escape computer dirty magic: learn Scratch ! . Scratch, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01154767

T. Viéville, Science participative & informatique . Blog Binaire du Monde.fr Octobre, 2014.

J. Grondeux and S. Mazet, Former l'esprit critique des élèves, Ressource Eduscol. Janvier, 2018.

E. Peinchaud, Une Petite École du Numérique? Pour qui, comment, pourquoi ?, Blog du projet Class´Code Novembre, 2018.

J. M. Wing, La pensée informatique . (version française) Interstices Mai, 2009.

B. Dont, Et si la coopérative était la réponse à l'uberisation ? korii.slate.fr Avril, 2019.

D. Cardon, Culture numérique , Presses de Sciences Po Les Petites humanités, 2019.

B. Gisbert-mora, Orange forme les super codeurs de demain ! larevuey.com, rubrique high-tech Novembre, 2016.

A. Jean, Plaidoyer pour le code ! blog.usievents.com Mars, 2018.