Comprensión Epistemológica de la Educación Inclusiva: constelaciones, movimientos, encuentros y plasticidades

Abstract : La compréhension épistémologique de l'éducation pour l'inclusion a été un sujet omis et rendu invisible par les chercheurs et leurs agendas, un sujet qui n'a pas été traité avec toute sa pertinence dans les propositions, les politiques et les programmes de formation des enseignants avant et après l'obtention du diplôme - certains efforts consacrés à la réflexion sur ses fondements épistémologiques, ils encourent l’erreur de recourir à l’applicationisme épistémique, c’est-à-dire d’encapsuler leurs forces analytiques dans les schémas de pensée fournis par les principaux macro-modèles scientifiques de la philosophie des sciences, rendant la question invisible pour l'authenticité de son domaine de connaissance-, produit d'un large spectre de malentendus d'interprétation et d'approche de son objet. Ainsi, les discussions sur la théorisation de l'éducation inclusive sont devenues la cristallisation d'un parasite épistémologique-bricoleur, soutenant son activité dans un domaine qui ne possède pas de modalités de théorisation et de structure de connaissances claire. Au contraire, coexistent la présence de forces d’hybridation menant à la reproduction implicite de valeurs, de connaissances et de cadres analytiques et méthodologiques confirmant ce qui n’est pas exactement. Il est nécessaire d'analyser l'enchevêtrement des généalogies qui participent à la configuration de sa base épistémologique. De même, je voudrais insister sur la démarcation de la position et de l’accent mis sur son objet. Son emplacement est en éducation ou inclusif. Une réponse plausible et cohérente aux arguments que j’expose tout au long de ce manuscrit permet de comprendre que son objet est l’éducation et non l’inclusif, ce dernier favorise l’apparition de systèmes de raisonnement et de métaphores qui aident à penser de manière dichotomique et en termes adaptatifs, la réalité sociale et éducative, malgré la mobilisation subtile d'un ensemble de transformations.
Complete list of metadatas

Cited literature [152 references]  Display  Hide  Download

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02151594
Contributor : Aldo Ocampo González <>
Submitted on : Wednesday, June 12, 2019 - 5:14:57 PM
Last modification on : Friday, June 14, 2019 - 1:38:25 AM

File

Comprensión epistemologica de...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

  • HAL Id : hal-02151594, version 1

Collections

Citation

Aldo Ocampo González. Comprensión Epistemológica de la Educación Inclusiva: constelaciones, movimientos, encuentros y plasticidades. Cuadernos de Educación Inclusiva Vol. II. Formación de Maestros e Investigadores para la Educación Inclusiva. Perspectivas Críticas., 1 (1), Centro de Estudios Latinoamericanos de Educación Inclusiva (CELEI), pp.181-297, inPress, Cuadernos de Educación Inclusiva Vol. II. Formación de Maestros e Investigadores para la Educación Inclusiva. Perspectivas Críticas., 978-956-386-003-0. ⟨hal-02151594⟩

Share

Metrics

Record views

101

Files downloads

19