Modélisation des processus cognitifs et neurophysiologiques sous-tendant l’apprentissage neurofeedback : le rôle de l’attention - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Neurophysiologie Clinique = Clinical Neurophysiology Année : 2019

Modélisation des processus cognitifs et neurophysiologiques sous-tendant l’apprentissage neurofeedback : le rôle de l’attention

Camille Jeunet
Fabien Lotte
Jean-Arthur Micoulaud-Franchi

Résumé

Contexte : L’entraînement neurofeedback consiste à apprendre à des patients à moduler volontairement des rythmes d’activité cérébrale spécifiques, sous-tendant des capacités cognitives/motrices d’intérêt. Le neurofeedback pourrait être un outil de remédiation cognitive prometteur. Cependant, actuellement, une large proportion de patients semble ne pas parvenir à moduler leur activité cérébrale grâce à ce type d’entraînement. Objectifs : Notre objectif est d’identifier et modéliser les facteurs cognitifs, psychologiques et neurophysiologiques influençant la capacité des patients à moduler leur activité cérébrale, afin de concevoir des procédures d’entraînement neurofeedback efficientes, adaptées à chaque patient. Méthodes : Pour ce faire, nous avons mené une étude de la littérature théorique et expérimentale, qui nous a permis de mettre en évidence trois familles de facteurs. Résultats : La première famille englobe des facteurs dits « spécifiques », qui dépendent du paradigme neurofeedback et de la stratégie adoptée par les patients pour moduler leur activité cérébrale (p. ex., facteurs liés aux habiletés spatiales en cas de recours à l’imagerie mentale). Les deux autres familles réunissent des facteurs dits « non spécifiques », liés d’une part au niveau d’acceptation de la technologie (p. ex., agentivité) et d’autre part à des aspects cognitifs et motivationnels. Parmi ces derniers, les ressources attentionnelles allouées à l’entraînement, qui sont fortement liées aux autres facteurs, semblent jouer un rôle important. Conclusion : Ce modèle intégratif, bien qu’encore incomplet, nous permet de mieux appréhender les processus impliqués dans l’apprentissage neurofeedback et d’entrevoir des leviers sur lesquels nous pourrions agir afin d’entraîner les patients à moduler leur activité cérébrale, pour potentiellement réduire certains symptômes cliniques.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02167229 , version 1 (27-06-2019)

Identifiants

Citer

Camille Jeunet, Fabien Lotte, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi. Modélisation des processus cognitifs et neurophysiologiques sous-tendant l’apprentissage neurofeedback : le rôle de l’attention. Neurophysiologie Clinique = Clinical Neurophysiology, 2019, 49 (3), pp.198. ⟨10.1016/j.neucli.2019.05.048⟩. ⟨hal-02167229⟩
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