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Pour sortir de la confusion,apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après « Les voyages d’Adolphe » (Les Annales de l’éducation,1811-1812)

Résumé : Cette contribution s’inscrit dans le champ de l’histoire des idées éducatives. Elle porte sur les idées éducatives du jeune Guizot, avant son entrée en politique. À partir des Annales de l’éducation(1811-1813), et plus particulièrement des Voyages d’Adolphe (1811-1812), l’article explore la fonction de l’enseignement de l’histoire chez Guizot, comme moyen de contribuer à former la jeunesse, et de sortir la société de la confusion intellectuelle et morale pour contribuer au progrès de la civilisation. L’article montre que, pour Guizot, il s’agit d’exercer la jeunesse à« l’intelligence des faits historiques », pour démêler le vrai du faux à partir de principes fondamentaux ou ancres et d’une boussole qui fait sens et par le moyen d’une raison saine, non sophistique.
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https://hal.inria.fr/hal-02367229
Contributor : Anne Ruolt <>
Submitted on : Sunday, November 17, 2019 - 4:48:53 PM
Last modification on : Tuesday, March 30, 2021 - 4:36:26 PM

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Anne Ruolt. Pour sortir de la confusion,apprendre par l’histoire selon le jeune Guizot, d’après « Les voyages d’Adolphe » (Les Annales de l’éducation,1811-1812). Questions Vives, Université de Provence Aix-Marseille 1, Département des sciences de l'éducation, 2017, ⟨10.4000/questionsvives.2155⟩. ⟨hal-02367229⟩

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