Le système des récompenses et des peines selon L.-F.F. Gauthey (1795- 1864) - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Paedagogica Historica, International Journal of the History of Education Année : 2013

Le système des récompenses et des peines selon L.-F.F. Gauthey (1795- 1864)

Résumé

How are articulated notions of punishment and reward in the history of education? This is the question to which this article seeks to answer, from the writings of pedagogue-pastor pédogique Gauthey (1795-1864).
We will trace a piece of this story as it unfolded in Sunday schools and in Protestant schools of the Society for the Encouragement of primary education among the Protestants of France, in the mid nineteenth century, for verify the hypothesis that for Gauthey, Director of the Normal School of Lausanne (1834-1845) and Courbevoie (1846-1864), the function of the teacher should not be confused with that of the magistrate in fine, the aim of the pedagogue is always the development of the student. It is the lever of consciousness, in a context where the word premium intimate and fruitful on outward ritual and public as the judge employs the name of the law, for society. Rewards and punishments serve as "signs" to encourage students to do good and hate evil.
Comment se sont articulées les notions de peines et de récompenses dans l’histoire de la pédagogie ? Telle est la question à laquelle cet article se propose de répondre à partir des écrits pédagogiques du pasteur-pédagogue Gauthey (1795-1864).
Nous retracerons un pan de cette histoire telle qu’elle s’est déroulée dans les écoles du dimanche et dans les écoles protestantes de la Société pour l’encouragement de l’instruction primaire parmi les protestants de France, au milieu du XIXe siècle, pour vérifier l’hypothèse selon laquelle, pour Gauthey, directeur des écoles normales de Lausanne (1834 à 1845) et de Courbevoie (1846 à 1864), la fonction de l’éducateur ne se confond pas avec celle du magistrat en ce que, in fine, le but du maître est toujours le perfectionnement de l’élève. Il agit par le levier de la conscience, dans un cadre où prime sa parole intime et féconde sur un rituel extérieur et public comme le juge s’y emploie, au nom de la loi, pour la société. Les récompenses et peines servent de “ signes “ pour encourager l’élève à pratiquer le bien et haïr le mal.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01337316 , version 1 (24-06-2016)

Identifiants

Citer

Anne Ruolt. Le système des récompenses et des peines selon L.-F.F. Gauthey (1795- 1864). Paedagogica Historica, International Journal of the History of Education , 2013, 49 (5), pp.607-624. ⟨10.1080/00309230.2013.786106⟩. ⟨hal-01337316⟩
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