, Workflow : Rumba Le workflow permettant de réaliser une danse « Rumba

, Sélectionner et poser une bodyline maximale, du pied à la tête

, Ajuster au besoin pour préciser le posing

, Dessiner les bodylines du/des bras

, Afficher le motion trail

, Éditer la trajectoire du cog en gardant le timing avec Keep exising keyframes

, Un temps de nettoyage sur les keyframes et leurs interpolation est à prévoir. Inria 7.2.7 Workflow : Cyd Charisse, 1953.

, Le workflow permettant de réaliser l'animation de Cyd Charrisse et de Fred Astaire est le suivant : 1. Sélectionner et tracer la bodyline du pied à la tête de Cyd Charisse

, Sélectionner et tracer la bodyline du torse de Fred Astaire

, Sélectionner et tracer la bodyline des quatre bras des deux danseurs (multi-bodyline)

, Ajuster au besoin pour préciser le posing

, Nettoyer les interpolations entre les keyframes

, L'outil de pose par lignes d'action s'active en pressant la touche L dans Rumba. La sélection de bodyline se fait en maintenant la touche Shift pendant que l'on dessine la bodyline que l'on souhaite. Pour poser une bodyline, il suffit de dessiner la ligne d'action désirée. Auto-Select mode Permet de poser une bodyline sans la sélectionner au préalable : le même sketch sera utilisé pour sélectionner la bodyline et la poser

, LOA-Shaped curve Remplace la courbe dessinée par la courbe « ligne d'action » qui l'approxime au mieux. Translate root Déplace le modèle pour « coller

, Bodyline twist Active/Désactive le twiwt par canettes de la bodyline

, Si Local est cochée, les axes sont locaux (repère du contrôleur), sinon les axes sont ceux de la scène 3D. Dans ce cas, la normale du plan d'action est remplacée par un axe calculé en fonction des axes bloqués (par exemple, si on bloque les axes X et Y, les rotations se feront uniquement selon l'axe Z). Note : l'option ne fonctionne pour l'instant que si deux axes sont bloqués

. Références,

A. Aristidou and J. Lasenby, FABRIK : A fast, iterative solver for the inverse kinematics problem, Graph. Models, vol.73, issue.5, pp.243-260, 2011.

B. Choi, R. Blanco-i-ribera, J. P. Lewis, Y. Seol, S. Hong et al., Sketchimo : sketch-based motion editing for articulated characters, ACM Trans. Graph, vol.35, issue.4, 2016.

M. Guay, Sketching free-form poses and motions for expressive 3D character animation. Theses, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/tel-01178839

M. Guay, M. Cani, and R. Ronfard, The Line of Action : an Intuitive Interface for Expressive Character Posing, Article No. 205, vol.32, 2013.
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M. Guay, R. Ronfard, M. Gleicher, and M. Cani, Space-time sketching of character animation, ACM Transactions on Graphics, vol.34, issue.4, 2015.
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. Wikipedia and . Ramer-douglas, RT n°0505 RESEARCH CENTRE GRENOBLE -RHÔNE-ALPES Inovallée 655 avenue de l'Europe Montbonnot 38334 Saint Ismier Cedex Publisher Inria Domaine de Voluceau -Rocquencourt BP 105 -78153 Le Chesnay Cedex inria, Peucker algorithm -Wikipedia, the free encyclopedia, 2019.