Cône implicatif et contenus d’images des campagnes présidentielles de 2007 et 2012 dans la presse écrite française - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Implicative cone and content pictures of presidential campaign of 2007 and 2012 in the french printed press

Cône implicatif et contenus d’images des campagnes présidentielles de 2007 et 2012 dans la presse écrite française

Résumé

This paper have the aim to analyse and interpret the nature of links between thematic categories steeming from the first coverture newspapers of the french press to give an interpretative view of presidential campaign of 2007 and 2012. From Statistical Implicative Analysis (SIA), we want to analyse and interpret how the position of the variables coming from implicative graph can be an indicator of the meaning given by newspapers to the presidential campaigns of 2007 and 2012. Through the software CHIC, we have converted the implicative graph to an implicative cone in order to identify variables and implicative ways which could help to extract structuration of thematic categories suggested by the study corpus to explain presidential campaigns. The implicative cone is a graphic shape with a principle top or one variable to which may be associated two or more variables at the upstream or downstream of these ones. Regarding our theoritical frame, we have used historical-cultural theory of Vygotski (1985) for question the role of technic instrument than can play language tools coming from pictures of the first pages of covertures of newspapers called UNES. The methodology is based on a content anlaysis (Bardin, 1993) of pictures of 3 types of newspapers as well as a psycho-socio-semio-linguistic analysis. The results show that the nature of the links between variables of the implicative graph are mainly narrative but we have another persuasive, informative and pragmatic dimensions. We have also some predictive dimension illustrated by the fact that the newspapers show some candidates which can have some effect to the choice of the future president elected. We have found diversity of daughter variables which help to retrace narrative diagram of presidential campaigns with the evolution of different moments of campaigns. Comparaison is also the most used process in the content pictures. We have also observed that the discourses of media are focus on 10-12 candidates, then on 3-5 candidats after the first election round. That can be some indicator of visibility of some politic ideologies to the detriment of some other.
Cet article a pour objectif d’analyser et d’interpréter la nature des relations entre les catégories thématiques issues de l’analyse des UNES des journaux de la presse écrite française pour donner un regard interprétatif des campagnes présidentielles de 2007 et 2012. En recourant à l’analyse statistique implicative (ASI), nous avons voulu analyser et interpréter en quoi la position des variables issues du graphe implicatif peut être un indicateur du sens donné par les journaux aux campagnes présidentielles de 2007 et 2012. A partir du logiciel CHIC, nous avons alors converti le graphe implicatif sous le mode cône implicatif dans le but d’identifier les variables et les chemins implicatifs pouvant aider à dégager les logiques de structuration des axes thématiques retenus par les journaux d’étude pour expliquer les campagnes présidentielles. Le cône implicatif désigne une forme graphique avec un sommet principal ou une variable vers laquelle sont susceptibles de se greffer deux ou plusieurs variables en amont ou en aval de celles-ci . En guise de cadre théorique, nous nous sommes appuyés sur la théorie historico-culturelle du Psychisme dans le but d’interroger le rôle d’instrument technique que peuvent jouer les outils de langage des catégories d’images issues de premières pages de couvertures de journaux encore appelées UNES. La méthodologie d’étude repose sur l’analyse de contenu des images des UNES de 3 types de journaux de la presse écrite ainsi que sur une analyse psycho-socio-sémio-linguistique. Les résultats montrent que la nature des liens entre les variables du graphe implicatif est principalement narrative mais nous relevons aussi des dimensions persuasives, informatives et pragmatiques. Nous relevons également la présence d’une dimension prédictive des messages médiatiques illustrée par le fait que les journaux mettent l’accent sur certains candidats qui peuvent avoir un effet sur le choix du futur président élu. La comparaison est aussi l’un des procédés les plus utilisés dans les contenus d’images de journaux. Nous avons observé que les discours des médias se focalisent sur 10 à 12 candidats puis, sur 3 à 5 candidats après le premier tour des élections. Ce qui est un indicateur de la mise en visibilité de certaines idéologies politiques au détriment de certaines autres.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02375557 , version 1 (22-11-2019)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02375557 , version 1

Citer

Marie Sophie Madiba, Nadja Acioly-Regnier, Jean-Claude Régnier. Cône implicatif et contenus d’images des campagnes présidentielles de 2007 et 2012 dans la presse écrite française. Jean-Claude Régnier, Régis Gras, Michel Henry, Raphaël Couturier, Guy Brousseau. Analyse Statistique Implicative. Cadre théorique en relation étroite et au service de multiples disciplines, UBFC - Université Bourgogne - Franche Comté, pp.503-522, 2019, 978-2-9562045-2-7. ⟨hal-02375557⟩
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