Enjeux dans la création d'une communauté d'enseignants engagés dans l'apprentissage de l'informatique

Résumé : L’accompagnement des enseignants du primaire et du secondaire en charge de l’enseignement de l’informatique est un enjeu majeur dans l’intégration effective de l’enseignement de l’informatique à l’école. La formation initiale et continue doit pouvoir permettre d’accompagner les enseignants dans leur propre apprentissage de l’informatique et les aider à développer leurs connaissances et leurs stratégies pédagogiques pour cet enseignement de l’informatique. Dans ce contexte, l’entraide et le développement d’un sentiment d’auto-efficacité doit permettre de sécuriser les enseignants intégrants des activités d’apprentissage de l’informatique à l’école. À cette fin, dans le cadre du projet Erasmus+ Communauté d’Apprentissage de l’Informatique (CAI), nous visons à développer une Communauté de Pratique (CoP) qui puissent permettre le partage, mais aussi le développement, de pratiques et de ressources pédagogiques co-construites autour de l’enseignement de l’informatique à l’école. Nous décrivons ici les enjeux de la création de cette CoP et les enjeux pour son développement et son évaluation.
Document type :
Poster communications
Complete list of metadatas

Cited literature [9 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inria.fr/hal-02426274
Contributor : Thierry Viéville <>
Submitted on : Thursday, January 2, 2020 - 8:43:04 AM
Last modification on : Monday, January 13, 2020 - 2:26:06 PM

File

Post_Dida_CAI-revMR-R05names.p...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02426274, version 1

Citation

Patricia Corieri, Margarida Romero, Thierry Massart, Olivier Goletti, Kim Mens, et al.. Enjeux dans la création d'une communauté d'enseignants engagés dans l'apprentissage de l'informatique. didapro8 - didastic, Feb 2020, Lille, France. ⟨hal-02426274⟩

Share

Metrics

Record views

16

Files downloads

99