, Ils offrent aux apprenant·e·s une série de contenus, le plus souvent architecturés autour de vidéos d'enseignant·e·s, accompagnés de transparents, ainsi que différentes modalités d'évaluation des connaissances (quizz, questionnaires, exercices?). Par ailleurs, et c'est un des points forts des MOOC, les apprenant·e·s peuvent dialoguer entre elles ou eux

, Apparus en 2011 à l'université de Stanford, ces systèmes d'enseignement à distance ont connu une croissance importante, 2018.

, est aujourd'hui pas possible de les ignorer mais plutôt préférable de les utiliser de façon maîtrisée pour certains types d'enseignement. Parmi leurs principaux avantages, rappelons qu'ils sont accessibles en ligne à tout moment, ce qui ouvre l'accès à des connaissances pour des personnes qui ne sont pas (ou plus) insérées dans un cursus de formation ou bien qui souhaitent suivre des cours construits dans une ville ou un pays où ils ne résident pas. Par ailleurs, leur gratuité renforce la facilité de cet accès, Enfin, ces systèmes sont suffisamment souples pour accueillir différentes approches pédagogiques

, Conclusion Pour apprendre à enseigner le numérique, les outils numériques sont vraiment utiles quand ils sont accompagnés, en aval, par des expert.e.s qui se mobilisent pour créer des ressources et, en amont, par des enseignant·e·s qui se mobilisent pour s'en emparer et les vivre collectivement

, Et si vous enseignez l'informatique aujourd'hui on continue de vous accompagner

P. Guitton, T. Viéville, and . Références,

, Analyse du programme SNT par la SIF

, Peut-on former des enseignants en un rien de temps ?

, By the numbers: MOOC, 2018.

, Science informatique et numérique : quelle est cette nouvelle discipline » innovation majeure pour la France » selon Jean-Michel Blanquer ?

, Apprentissage de la pensée informatique : de la formation des enseignant.e.s à la formation de tou.te.s les citoyen