. Le-départ-de-la-résistance-de-jordanie-puis-du-liban, et plus encore depuis les accords d'Oslo, la stigmatisation des camps, leur faible représentation politique et l'absence de reconnaissance sociale de leurs habitants à l'extérieur, du fait de leur exclusion de ce qui a conféré identité et honneur social (sharaf) en Jordanie (la famille

, Il n'est d'ailleurs pas anodin que ce soit à la faveur de l'engagement politique et à l'ombre de cette protection de la résistance nationale que se sont affichés les premiers amours, ont miné les liens individuels, particulièrement entre hommes et femmes vivant dans et hors des camps

, La confiance dans la singularité de cet élan collectif palestinien a affirmé d'autres liens entre hommes et femmes. Trop de protection familiale, liée notamment aux modes de vie en

. Palestine, Sans doute aussi l'amour conjugal peine-t-il à se former, à se dire et s'épanouir lorsque la protection sociale et politique manque. Dans les camps, le défaut d'honneur social (sharaf) sur les scènes nationales jordanienne depuis les années 1980, et depuis Oslo, également palestinienne, a signifié une susceptibilité accrue vis-à-vis d'un honneur -surtout -sexuel ( c ard) dénié et à défendre. Cette défiance s'immisce dans l'intimité, dans l'entre-soi du couple, et dans l'intimité physique des corps. Ceux-ci reçoivent profondément les injonctions sociales et leurs violences

, tournées vers l'autre comme vers soi, un miroir de ces impossibilités et les effets de cette « extraordinaire inertie qui résulte de l'inscription des structures sociales dans les corps » 44 , celle que Pierre Bourdieu explicita si souvent dans son oeuvre. communauté d'un accès direct et spécifique au pouvoir, même si, Sans doute peut-on voir dans certaines des violences conjugales, psychologiques ou physiques

P. Bourdieu and M. Pascaliennes, , p.206, 1997.