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Conference papers

Simulateur de Conduite de Fauteuil Roulant avec Retours Vestibulaires : Une Etude Pilote

Guillaume Vailland 1 Yoren Gaffary 2 Louise Devigne 1 Valérie Gouranton 2 Bruno Arnaldi 3, 2 Marie Babel 1
1 RAINBOW - Sensor-based and interactive robotics
Inria Rennes – Bretagne Atlantique , IRISA-D5 - SIGNAUX ET IMAGES NUMÉRIQUES, ROBOTIQUE
2 Hybrid - 3D interaction with virtual environments using body and mind
Inria Rennes – Bretagne Atlantique , IRISA-D6 - MEDIA ET INTERACTIONS
Résumé : L'autonomie et la capacitéà maintenir des activités sociales peuvent représenter un défi pour les personnes en situation de handicap. Dans le cas d'un handicap impactant la mo-bilité, les fauteuils roulantsélectriques peuvent aiderà conserver ouà retrouver une autonomie de déplacement. Néanmoins, la conduite d'un fauteuil roulantélectrique est une tâche complexe qui nécessite de bonnes capacités cognitives, visuelles et visuo-spatiales. En pratique, avant de se voir prescrire un fauteuil roulantélectrique par un thérapeute, il faut suivre une formatioǹ a la conduite puis réussir des tests d'aptitudes. Cependant, la formation conventionnelle en ergothérapie peut s'avérer insuffisante pour certaines personnes ayant des déficiences cognitives et/ou visuo-spatiales. Ainsi, ces personnes ne sont pas autoriséesà con-duire un fauteuil roulantélectrique pour des raisons de sécurité. Dans ce contexte, les simulateurs de conduite pourraient apporter une solution alternative de formation efficace, adaptative, flexible et sûre. Dans des travaux antérieurs, nous avons proposé un simulateur de conduite en réalité virtuelle (RV) intégrant des retours vestibulaires pour simuler les sensations d'accélérations d'un fauteuil roulant. La performance et l'acceptabilité d'un simulateur de RV dépendant du niveau de qualité d'expérience (QdE) de l'utilisateur, notre simulateur est conçu pour ren-forcer le sentiment de présence (SdP) de l'utilisateur tout en minimisant la Cinétose. Cet article présente uneétude piloté evaluant l'impact des retours vestibulaires simulés sur la QdE de l'utilisateur. Les résultats montrent que la présence de retours vestibulaires augmente le SdP et réduit la Cinétose ressentie.
Document type :
Conference papers
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https://hal.inria.fr/hal-02735943
Contributor : Eric Marchand <>
Submitted on : Tuesday, June 2, 2020 - 4:54:20 PM
Last modification on : Wednesday, June 24, 2020 - 4:19:56 PM

File

Handicap_2020.pdf
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Identifiers

  • HAL Id : hal-02735943, version 1

Citation

Guillaume Vailland, Yoren Gaffary, Louise Devigne, Valérie Gouranton, Bruno Arnaldi, et al.. Simulateur de Conduite de Fauteuil Roulant avec Retours Vestibulaires : Une Etude Pilote. Handicap 2020 - 11ème Conférence sur les Aides Techniques pour les Personnes en Situation de Handicap, Nov 2020, Paris, France. pp.1-8. ⟨hal-02735943⟩

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