Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Applications pour le changement de comportement : quelle approche pour une implication active et éthique des utilisateurs?

Résumé : Une quantité considérable d’applications sont développées pour des objectifs de santé divers (gestion de maladie chronique, santé mentale ...). Pourtant l’utilisation en terrain réel de ces applications semble rester minoritaire. A partir de la littérature, diverses limites pouvant expliquer ce phénomène sont avancées, certaines restent d’actualité bien que discutées depuis des années. La multiplicité des domaines et des terminologies impliqués reste un frein aux échanges fructueux. Le développement d’applications ancrées dans une théorie de changement de comportement reste minoritaire. Une question moins soulevée mais tout aussi importante est la place de l’utilisateur dans la conception de ces applications, bien souvent relégué à une position passive dans l’approche de sa propre santé. Enfin, une attention particulière doit être portée aux questions éthiques d’outils visant un changement de comportement.
Complete list of metadatas

Cited literature [13 references]  Display  Hide  Download

https://hal.inria.fr/hal-02933467
Contributor : Ccsd Sciencesconf.Org <>
Submitted on : Tuesday, September 8, 2020 - 2:35:18 PM
Last modification on : Saturday, October 10, 2020 - 3:25:44 AM

File

Aubert_soumission_corrigee_WAC...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02933467, version 1

Collections

Citation

Morghane Aubert, Céline Clavel, Jean-Claude Martin. Applications pour le changement de comportement : quelle approche pour une implication active et éthique des utilisateurs?. Workshop sur les Affects, Compagnons artificiels et Interactions, CNRS, Université Toulouse Jean Jaurès, Université de Bordeaux, Jun 2020, Saint Pierre d'Oléron, France. ⟨hal-02933467⟩

Share

Metrics

Record views

25

Files downloads

14