Use of mobile technologies with children with ASD - Archive ouverte HAL Access content directly
Book Sections Year : 2022

Use of mobile technologies with children with ASD

Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA.

(1, 2) , (1, 2)
1
2

Abstract

Les technologies numériques sont de plus en plus plébiscitées pour proposer des interventions psycho-éducatives aux enfants avec trouble du spectre autistique (TSA), et sont aujourd’hui con-sidérées comme des supports d’interventions prometteurs. Une brève synthèse de la littérature sur ce type d’interventions permet de constater la prédominance des interventions en remédia-tion clinique et cognitive, en lien avec les principaux symptômes du TSA. D’autres domaines de besoins comme l’assistance en vie réelle et les apprentissages scolaires sont en revanche bien moins investis et pourraient compléter efficacement l’offre de soutien et d’accompagnement pour les individus avec TSA. En lien avec ces constats, ce chapitre propose de discuter des ap-ports spécifiques des technologies mobiles, mais aussi d’examiner l’état des recherches dans ce domaine. Ce chapitre dresse enfin plusieurs pistes de recherche, en lien avec la conception et l’évaluation d’interventions numériques pour les enfants avec TSA.
Fichier principal
Vignette du fichier
Chapitre_ouvrageINSHEA_Mazon et Sauzéon.pdf (1.07 Mo) Télécharger le fichier
Origin : Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-03120323 , version 1 (25-01-2021)

Identifiers

  • HAL Id : hal-03120323 , version 1

Cite

Cécile Mazon, Hélène Sauzéon. Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA.. Patrick Bourdon. Autisme et usages du numériques en éducation, , 2022, 978-2-36616-088-8. ⟨hal-03120323⟩
303 View
263 Download

Share

Gmail Facebook Twitter LinkedIn More