Interactions entre élèves dans la classe non maitrisées par l’enseignant. Étude exploratoire par une enquête par questionnaire auprès d’enseignants de l’école primaire - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2021

Peer interactions not mastered by the teacher in primary school classes exploratory study with inquiry survey of primary teachers

Interactions entre élèves dans la classe non maitrisées par l’enseignant. Étude exploratoire par une enquête par questionnaire auprès d’enseignants de l’école primaire

Résumé

This article is intended to question the relation of primary teachers to peer interactions that they do not master during learning situations, especially regarding the space they make for these interactions in their educational proposals. We will first be promptly interested in interactions in the schoolroom. Secondly, we will present the data processing of an online survey conducted with teachers, thanks to statistical implicative analysis. We will finally show how these results interpretation enable us to identify two main teacher profiles, which are distinguished by a strongly favorable relation to those interactions in one hand and a rather unfavorable relation to those interactions on the other hand.
Cet article a pour objectif d’interroger le rapport des enseignants aux interactions entre pairs qu’ils ne maitrisent pas dans leurs classes, notamment quant à la place qu’ils font à ces interactions dans leurs propositions pédagogiques. Après un rapide retour sur la question des interactions au sein de la classe, nous présenterons le traitement des premiers résultats d’une enquête en ligne menée auprès d’enseignants de l’école primaire grâce à l’analyse statistique implicative. Nous verrons comment l’interprétation de ces résultats nous permet d’identifier deux principaux profils d’enseignants, qui se distinguent dans leur rapport très favorable ou au contraire plutôt défavorable à ces interactions.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-03424440 , version 1 (10-11-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03424440 , version 1

Citer

Océane Touron, Jean-Claude Régnier. Interactions entre élèves dans la classe non maitrisées par l’enseignant. Étude exploratoire par une enquête par questionnaire auprès d’enseignants de l’école primaire. Jean-Claude Régnier; Régis Gras; Antoine Bodin; Raphael Couturier. Analyse statistique implicative Analyses quali-quantitatives des liens orientés entre variables et/ou groupes de variables, Université de Bourgogne- Franche Comté, pp.399-436, 2021, Imprimé : 978-2-9562045-5-8; Numérique: 978-2-9562045-4-1. ⟨hal-03424440⟩
66 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More