Création de jeux sérieux à l'aide d'un langage dédié pour des expériences incarnées en réalité virtuelle - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2021

Creating serious game with a domain specific language for embodied experience in virtual reality

Création de jeux sérieux à l'aide d'un langage dédié pour des expériences incarnées en réalité virtuelle

Résumé

La création d’un jeu sérieux en réalité virtuelle (VR) implique que les utilisatrices puissent interagir avec l’environnement et qu’elles aient un but bien défini permettant de les exposer à une expérience de jeu. Cela est utile pour divers domaines comme l’éducation ou encore de la réhabilitation. La mise en place d’un scénario de jeu peut s’avérer être un processus complexe pour les conceptrices pour deux raisons principales : (1) le grand nombre d’objets différents composant une scène et leur disposition dans celle-ci, rendant complexe la prise en compte de tous les paramètres (ce que l’utilisatrice voit, peut toucher, les interactions possibles, ...), et (2) la diversité des tâches de difficulté variable que l’utilisatrice doit-être capable de réaliser. Un moyen de définir pour l’utilisatrice un objectif réaliste, atteignable et lui donner l’impression de progresser dans le jeu est de lui fournir de l’aide au fur et à mesure en fonction de ses besoins. Ce projet présente un système permettant la création de scénarios en réalité virtuelle. Ce système utilise un DSL (Domain Specific Language ou langage dédié) pour aider la conceptrice dans la création de scénarios et dans le suivi de l’utilisatrice, il permet à cet effet trois fonctionnalités : (1) annoter les différents éléments de la scène selon le type d’objet ainsi que sa localisation, (2) définir les tâches composant un scénario et les différentes contraintes et aides qui y sont liées et (3) d’enregistrer une partie de l’expérience de l’utilisatrice lorsqu’elle joue le scénario de jeu. La conceptrice peut ainsi créer des scénarios qui apportent une assistance progressive à l’utilisatrice tout en prenant en compte les différentes propriétés des objets de la scène puis analyser son expérience par la suite afin de l’aider dans ses objectifs. Ce système est implémenté sous Unity.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03464373 , version 1 (03-12-2021)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03464373 , version 1

Citer

Florent Alain Sauveur Robert, Hui-Yin Wu, Marco Winckler, Lucile Sassatelli. Création de jeux sérieux à l'aide d'un langage dédié pour des expériences incarnées en réalité virtuelle. Les journées Françaises de l'Informatique Graphique, Nov 2021, Biot, France. ⟨hal-03464373⟩
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