La dysmnésie en mémoire à long terme sémantique ou les difficultés scolaires diffuses : un cas clinique - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique Année : 2022

Semantic long-term memory dysmnesia or diffuse academic difficulties: A clinical case

La dysmnésie en mémoire à long terme sémantique ou les difficultés scolaires diffuses : un cas clinique

Résumé

Semantic Dysmnesia is a disorder that is not often mentioned in the literature and is not well identified in child and adolescent clinics, although some studies on this disorder put forward a prevalence of about 6%. We present the case of Léthé which illustrates both the clinical picture and two hypotheses put forward in the literature to explain the lack of recognition. This clinical case was focused on the realization of a psychological assessment following the first alert in order to propose guidelines to identify the cognitive disorder with the WISC-V as a first intention and complementary batteries on the transversal cognitive functions. This case study completes the literature on the clinical elements to be identified and on the etiology of dysmnesia.
La dysmnésie en mémoire à long terme sémantique est un trouble peu évoqué dans la littérature et peu identifié en clinique de l’enfant et de l’adolescent, bien que quelques travaux sur ce trouble mettent en avant une prévalence d’environ 6 %. Nous présentons le cas de Léthé qui illustre tant le tableau clinique que deux hypothèses avancées dans la littérature pour expliquer le manque de reconnaissance de ce trouble. Ce cas clinique a e´ te´ centre´ sur la réalisation d’un bilan psychologique suite aux premiers signes d’alerte afin de proposer des guidelines pour identifier ce trouble cognitif, avec en première intention la WISC-V et des batteries complémentaires sur les fonctions cognitives transversales. Cette étude de cas permet de compléter la littérature sur les éléments cliniques a` identifier et sur l’étiologie de la dysmnésie.

Dates et versions

hal-03701527 , version 1 (22-06-2022)

Identifiants

Citer

Éric Meyer, Jérôme Cuadrado, Jenna Maire, Grégory Michel. La dysmnésie en mémoire à long terme sémantique ou les difficultés scolaires diffuses : un cas clinique. Annales Médico-Psychologiques, Revue Psychiatrique, 2022, 180 (6), pp.579-587. ⟨10.1016/j.amp.2022.04.003⟩. ⟨hal-03701527⟩
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