La formation à l’éthique du numérique dans l’enseignement supérieur (ingénierie et filières scientifiques) entre injonctions politiques et pratiques de terrain à l’heure de la crise écologique et de l’essor de l’intelligence artificielle. Quelles pistes d’évolution pour les formations ?
Résumé
En 2017, le rapport Villani recommandait d’« intégrer l’éthique dans la formation des ingénieurs et des chercheurs en IA » en France. En 2022, la demande semble avoir porté ses fruits. Une quantité toujours plus importante d’écoles d’ingénieurs et d’universités en sciences proposent des cours d’éthique à leurs étudiant·e·s. Cependant, peu de ressources existent à l’heure actuelle sur les contenus à proposer pour des cours d’éthique axés sur les problématiques spécifiques au numérique. Accueillie en stage au comité national pilote du numérique (CNPEN), nous avons pu sonder les pratiques à travers une enquête de terrain menée majoritairement auprès d’enseignant·e·s d’éthique en écoles d’ingénieurs montrant une pluralité de dynamiques, d’approches et de contenus. En nous appuyant sur ces retours de terrain et sur nos propres recherches, où nous mettons en avant l’importance du corps et des émotions, nous concluons par une série de sept recommandations pour accompagner le développement de l’enseignement de l’éthique du numérique. Ces recommandations prennent note de la fronde de plus en plus commentée des ingénieur·e·s en formation, au reflet d’une jeunesse anxieuse quant à son avenir dans la crise environnementale que nous traversons.
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Licence : CC BY - Paternité
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