Ecologisation de la gestion des sites post-mines : Co-construction des connaissances et usages. Du décloisonnement de l'expertise à la dimension relationnelle des activités techniques - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques Année : 2022

Ecologisation de la gestion des sites post-mines : Co-construction des connaissances et usages. Du décloisonnement de l'expertise à la dimension relationnelle des activités techniques

Résumé

Sur de nombreux sites miniers exploités durant des décennies, le stockage des déchets (produits lors de l’extraction et du traitement des minerais) et les émissions de polluants lorsque les mines étaient exploitées (actives), sont aujourd’hui à l’origine de pollutions historiques des sols, des sédiments, des eaux et de l’atmosphère (polluants persistants tels que les métaux), avec parfois des conséquences sanitaires qui doivent être évaluées et évitées1. De plus, le transfert des polluants vers les habitations ou sites récréatifs peut être accru par les aléas climatiques (plus fréquents et intenses dans le contexte de dérèglement climatique) et par l’urbanisation sur des sites dégradés qui peuvent augmenter les expositions. En conséquence, les mesures de précaution sont renforcées, mais l’inquiétude et les questionnements légitimes des citoyen·nes augmentent face aux potentiels impacts sanitaires et incertitudes liées à la pollution des sols et aux expositions (Mottis et al., 2021 ; Mombo et al., 2015). Des controverses se développent autour des pollutions historiques sur les anciens sites miniers, par exemple celui de Salsigne dans l’Aude...
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-03969722 , version 1 (02-02-2023)

Identifiants

Citer

T Mottis, Camille Dumat, S Berry, B Lebot, Audrey Baills, et al.. Ecologisation de la gestion des sites post-mines : Co-construction des connaissances et usages. Du décloisonnement de l'expertise à la dimension relationnelle des activités techniques. Pour, revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques, 2022, 244, pp.111-122. ⟨10.3917/pour.244.0111⟩. ⟨hal-03969722⟩
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