, École al-?uriyya pour filles de Ban? 'Al?, région d'al-A'b?s (Archives Mu?ammad J?zim)

, Enseignants de l'école al-?urriyya (Archives familiales Mu?ammad J?zim)

. Mémoires-d'école-au-yémen, Présentation critique, résumés et traductions de «

, Arabian Humanities, vol.12, 2019.

. Enseignantes, Ce sont toutes des femmes de ma famille, des cousines, dont les enfants sont devenus médecins, ingénieurs, chercheurs, etc. » (Archives familiales Mu?ammad J?zim)

N. Dans-ce,

M. Franck and . Dir, Yémen. Écrire la guerre, 2018.

, Je m'intéresse depuis quelques années aux questions d'éducation et de récits d'école, dans le cadre d'un axe de recherche que je coordonne depuis 2016 avec ma collègue Christine Mussard à l'Iremam sur « Politiques éducatives, pratiques pédagogiques et interactions sociales dans les sociétés musulmanes d'Europe et du monde arabe

, Vallée mythique dans la tradition littéraire arabe, qui désigne une sorte de paradis perdu

, culturel et social des habitants yéménites d'al-A'b?s, « Al-ustâdh 'Abd al-W??id 'Abduh 'Uthm?n, pp.1930-2006

, Un troisième ouvrage est mentionné, mais il ne constitue qu'une référence pour de plus amples informations sur l'histoire des écoles à Aden : l'ouvrage de Bil?l Ghul?m ?usayn, Mad?ris 'Adan ayy?m al-ask?la, 1858.

. Voir, C. Sheila, B. Sarah, . Nefissa, G. Maggy et al., L'ouvrage est le résultat d'un long travail de terrain au Yémen, et fait aussi admirablement bien la synthèse des travaux réalisés par les chercheurs yéménites et étrangers sur les mouvements politiques et civiques du Yémen entre 1930 et 1990. En français, on pourra trouver avantage à la lecture de l'ouvrage de, 1998.

O. Carapico, , pp.60-78

. Idem, , p.87

. Mémoires-d'école-au-yémen, Présentation critique, résumés et traductions de «

, Arabian Humanities, vol.12, 2019.

. Idem, voir aussi Ulrike FREITAG, Indian Ocean, Migrants and State Formation in Hadhramaut. Reforming the Homeland Leyde / Boston, pp.26-27, 2003.

O. Carapico, , p.79

. Idem, , p.94

, Les débuts politiques du grand leader de la contestation réformiste et modernisatrice de l'imamat, A?mad Mu?ammad Nu'm?n, se firent dans le cadre de l'école qu'il créa en 1935 dans son village de Dhubh?n, dans la ?uggariyya, The Free Yemeni Movement, 1935.

, Le shaykh s'aligne sur les positions du Shaykh Mu?ammad b. S?lim al-Bay??n? (mort en 1971), fondateur du Club de la Réforme islamique à Aden et figure importante de la lutte anticoloniale, qui est qualifié de « wahhabite » par les Britanniques, Un rapport de police de l'administration britannique d'Aden daté du 4 février 1956 mentionne les critiques acerbes prononcées par le Shaykh Mu?ammad

O. Carapico, , pp.88-99

, L'école de Ghayl B? Waz?r fut quant à elle fondée par le sultan 'Al? b. ?al?? al-Qu'ayt? avec le soutien des Britanniques et un escadron de professeurs soudanais, Dans cette région très familiarisée, par sa diaspora installée en Inde britannique et dans les Indes orientales néerlandaises, à la sécularisation de l'enseignement et la réforme religieuse et sociale, des écoles modernes s'étaient développées depuis les années 1910 jusque dans l'intérieur des terres. Voir Linda Boxberger, On the Edge of Empire: Hadhramawt, Emigration, and the Indian Ocean, 1880s-1930s, pp.167-181, 2012.

, Voir dans le présent numéro les éléments fournis par ??diq al-Safw?n? à propos des instituts religieux du Shaykh al-Bay??n? et du Kulliyat Bilq?s créé par

, L'auteur précise qu'il a marqué la mémoire régionale sous le nom d' « Intif??? des étudiants de Ghayl B? Waz?r», ainsi que le rapporte ??li? 'Al? B?, p.222

«. , ». , and P. De, Abd al-'Azîz 'Atîq (1906-1976), poète, spécialiste de littérature arabe et enseignant égyptien

, Mettant en scène le personnage d'un avare, le poème a été maintes fois adapté au théâtre jusqu'à aujourd'hui

A. ?usayn and O. Cit,

, Et c'est dès 1956 que la maison D?r al-?il?l, au Caire, a lancé le magazine Sam?r, hebdomadaire illustré qui a fait connaitre au public arabophone des bandes dessinées comme Popeye ou Bugs Bunny, puis, à partir de 1959 le magazine Mickey Mouse en arabe, qui a popularisé les dessins de Walt Disney dans le Moyen-Orient. Sur la littérature arabe de jeunesse, voir Mathilde Chèvre, Le poussin n'est pas un chien. Quarante ans de création arabe en littérature pour la jeunesse, Bis?? al-r?? est un magazine hebdomadaire illustré libanais créé en 1962, qui publiait des planches d'autres magazines comme Tintin ou Tarzan, 1941.

, Arabian Humanities, vol.12, 2019.