Bienvenue sur HAL-Inria

Hal-Inria permet d'accéder à l'ensemble des publications sur HAL et,  pour les membres des équipes Inria, de déposer leur production en texte intégral

Zoom sur...

Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche : Inria est signataire !

DORA

Inria rejoint les signataires de la Déclaration de San Francisco sur l'évaluation de la recherche (San Francisco Declaration on Research Assessment  ; DORA).

Cette déclaration publiée en 2013, initiée par des scientifiques de l'American Society for Cell Biology (ASCB) et un groupe d'éditeurs de journaux scientifiques, remet en cause l'usage croissant du classement bibliométrique (Journal impact factor) comme indice d'évaluation de la recherche. Elle recommande notamment de prendre en compte la valeur de toutes les productions scientifiques  et de donner plus d'importance au contenu scientifique d'un article qu'à la revue dans laquelle il a été publié.
Lors du lancement début juillet du Plan national pour la science ouverte, Frédérique Vidal, Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche, a mentionné cette déclaration et rappelé l’importance de l’évaluation qualitative de la recherche.

Pour en savoir plus sur la Déclaration de San Francisco : https://sfdora.org/

 

Derniers Dépôts

 

 

 

Recherche

 

Nombre de documents en texte intégral sur HAL et HAL-Inria+

573 949

 

Actualités

« HAL et les autres archives ouvertes : libre acces aux savoirs, centralisation des donnees et quantifications neo-manageriales ou marketing academique ?»  (22/06/2018)  
Software Heritage : pourquoi et comment préserver le patrimoine logiciel de l’Humanité  (19/06/2018)  
Les interventions des journées CasuHal 2018 sont maintenant disponibles en audio  (14/06/2018)  
Gestion des dépôts - la collection de tutoriels vidéo co-réalisés avec l'INIST s'enrichit de 5 nouveaux  (06/06/2018)  

 

Consulter la politique des éditeurs

 
     

Consulter la politique des éditeurs également sur