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Conference papers

Minimisation des oscillations d'un système mécanique excité à l'aide d'une commande semi active. Application à un atterrissage d'hélicoptère

Résumé : Cet article présente une étude portant sur la minimisation de la réponse dynamique d'un système mécanique soumis à une excitation extérieure en pilotant son comportement. Dans un premier temps, on expose de manière générale comment on peut envisager de minimiser les amplitudes de la réponse d'un système excité. Ensuite on étudie le cas concret d'un atterrissage d'hélicoptère pour lequel on analyse comment la régulation de la dissipation de l'énergie due à l'impact de l'atterrissage, permet de minimiser la réponse de la poutre de queue. Puis on analyse les différentes méthodes de commande qui peuvent être adaptées à ce problème et on présente une mise en oeuvre expérimentale. De récentes études expérimentales sur des situations d'atterrissages d'hélicoptères à grande vitesse, révèlent que de part la courte durée de l'atterrissage et le couplage existant entre le fuselage et les trains d'atterrissage, la poutre de queue d'un appareil dont le premier mode de flexion se situe dans les basses fréquences pouvait être excitée. Afin d'assurer la pérennité de l'appareil, une solution passive consiste à rigidifier la liaison entre la cabine et la poutre de queue. Coûteuse en poids, celle-ci peut être évitée en pilotant le comportement des trains d'atterrissage.
Document type :
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https://hal.inria.fr/inria-00000673
Contributor : Anne Jaigu <>
Submitted on : Monday, November 14, 2005 - 2:47:45 PM
Last modification on : Monday, March 30, 2020 - 8:53:23 AM
Long-term archiving on: : Friday, April 2, 2010 - 7:08:16 PM

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Identifiers

  • HAL Id : inria-00000673, version 1

Citation

Cédric Lopez, François Malburet, André Barraco. Minimisation des oscillations d'un système mécanique excité à l'aide d'une commande semi active. Application à un atterrissage d'hélicoptère. MajecSTIC 2005 : Manifestation des Jeunes Chercheurs francophones dans les domaines des STIC, IRISA – IETR – LTSI, Nov 2005, Rennes, pp.202-208. ⟨inria-00000673⟩

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