De Pacioli à Truchet : trois siècles de géométrie pour les caractères

Jacques André 1
1 IMADOC - Interprétation et Reconnaissance d’Images et de Documents
UR1 - Université de Rennes 1, INSA Rennes - Institut National des Sciences Appliquées - Rennes, CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique : UMR6074
Résumé : Today, characters glyphes are defined as surfaces. This is not new, for they were modelised with compasses and ruler since the Renaissance (e.g. Durer in Germany, Pacioli in Itlay or Tory in France) and with Truchet. Old models are exhibited, the approximation of O's outlines being used as example. Finaly, the today model using Bezier splines is explained. Aujourd'hui, les caractères d'imprimerie sont traités comme des surfaces géométriques. L'idée n'est pas nouvelle puisque la modélisation de leurs contours par le compas et la règle remonte à la Renaissance (avec notamment Pacioli en Italie, Dürer en Allemagne et Tory en France) et a été reprise sous Louis XIV (Truchet, à qui on doit aussi le concept de point typographique). Après avoir cité les principaux modèles anciens, nous montrons notamment comment ils permettaient d'approcher les contours d'un O par des arcs de cercle, ce que l'on fait aujourd'hui par des courbes de Bézier.
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Contributor : Jacques André <>
Submitted on : Saturday, December 17, 2005 - 1:53:33 PM
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Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 7:25:26 PM

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Citation

Jacques André. De Pacioli à Truchet : trois siècles de géométrie pour les caractères. 13e colloque Inter-IREM d'épistémologie et histoire des mathématiques, IREM Rennes, May 2002, Rennes, France, France. ⟨inria-00000956⟩

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