Apprentissage multisource par programmation logique inductive

Elisa Fromont 1 René Quiniou 1 Marie-Odile Cordier 1
1 DREAM - Diagnosing, Recommending Actions and Modelling
Inria Rennes – Bretagne Atlantique , IRISA-D7 - GESTION DES DONNÉES ET DE LA CONNAISSANCE
Résumé : Cet article présente l'apprentissage par programmation logique inductive de règles provenant de données multisources. Un apprentissage multisource naïf consisterait à apprendre globalement sur l'ensemble des données et avec un langage d'expression des concepts permettant de couvrir toute la richesse des données représentées. En alternative à un tel type d'apprentissage nous proposons une méthode qui s'appuie sur des apprentissages monosources, ie. effectués sur chacune des sources séparément, pour biaiser l'espace de recherche multisource. Le fait de s'appuyer sur les règles monosources permet, en effet, de restreindre le langage des hypothèses ainsi que le nombre de relations possibles entre les objets représentés sur les différentes sources. Cette méthode est évaluée pour l'apprentissage de règles caractérisant des arythmies cardiaques à partir de plusieurs sources de données telles que les différentes voies d'un électrocardiogramme ou la mesure de la pression artérielle. Les résultats montrent que les règles apprises par apprentissage multisource sont au moins aussi bonnes que les règles monosources dans le cas où les données sont redondantes et meilleures dans les cas où les sources sont complémentaires. La technique d'apprentissage biaisé permet en outre d'apprendre des règles de manière beaucoup plus efficace que dans le cas naïf en bénéficiant d'un biais de langage généré automatiquement.
Document type :
Conference papers
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https://hal.inria.fr/inria-00001050
Contributor : Elisa Fromont <>
Submitted on : Tuesday, January 24, 2006 - 6:05:39 PM
Last modification on : Thursday, November 15, 2018 - 11:57:04 AM
Long-term archiving on : Saturday, April 3, 2010 - 9:43:11 PM

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  • HAL Id : inria-00001050, version 1

Citation

Elisa Fromont, René Quiniou, Marie-Odile Cordier. Apprentissage multisource par programmation logique inductive. 15e congrès francophone AFRIF-AFIA Reconnaissance des Formes et Intelligence Artificielle, Hubert CARDOT et Gilles VENTURINI, Jan 2006, Tour, France, pp.115. ⟨inria-00001050⟩

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