Un problème d'illumination inverse appliqué aux tunnels routiers - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Rapport (Rapport De Recherche) Année : 1999

Un problème d'illumination inverse appliqué aux tunnels routiers

Résumé

Ce rapport décrit ume méthode de recherche des meilleures configurations dans les tunnels routiers satisfaisant à une contrainte de niveaux d'éclaireme- nts suffisants. L'objectif est d'être capable, en partant des niveaux d'éclairements requis sur la chausseé, de remonter aux caractéristiques des sources, des murs, de la chaussée les plus appropriées, ainsi que de déterminer le nombre de sourcesàutiliser et leurs placements dans le tunnel. Il s'agit donc conceptuellement d'un problème de simulation inverse dépendant de nombreux paramètres que nous avons traité de façon originale afin de rendre sa complexité raisonnable. L'obtention de la courbe de luminances minimales est basée sur la notion de contraste et de perception visuelle des objets tout en tenant compte des phénomènes d'éblouissements que subit un automobilisteàl'approche du tunnel (on pourra consulter la thèse [13] partie 3). Le logiciel développé permet d'obtenir la configuration de tunnel optimale par rapport à la définition d'une certaine fonction coût (par exemple de coût de revient minimal) et satisfaisant aux contraintes de niveaux requis

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Autre [cs.OH]
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Dates et versions

inria-00073031 , version 1 (24-05-2006)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00073031 , version 1

Citer

Eric Zéghers, Kadi Bouatouch. Un problème d'illumination inverse appliqué aux tunnels routiers. [Rapport de recherche] RR-3642, INRIA. 1999. ⟨inria-00073031⟩
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