Modélisation géométrique de mécanismes de suspension automobile - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Rapport Année : 1996

Modélisation géométrique de mécanismes de suspension automobile

Résumé

Les mécanismes utilisés pour les suspensions automobiles sont en général des mécanismes en chaînes fermées à un degré de liberté. La modélisation géométrique consiste à déterminer la posture du corps terminal du mécanisme en fonction de la valeur d'un des paramètres du système, appelé le paramètre fixe. De part la nature des mécanismes employés ce problème n'a pas une solution unique alors qu'usuellement on utilise pour le résoudre une procédure numérique de type Newton-Raphson avec estimée initiale, sans qu'il y ait garantie sur l'obtention d'un résultat et qui ne fournira de toute façon qu'une seule solution. Nous considérons différents mécanismes qui ont été proposés comme suspension soit avant, soit arrière, et nous proposons pour chacun d'entre eux un algorithme permettant de calculer toutes les solutions. Dans certains cas on pourra même établir un majorant du nombre maximal de solutions réelles.

Domaines

Autre [cs.OH]
Fichier principal
Vignette du fichier
RR-2817.pdf (621.28 Ko) Télécharger le fichier

Dates et versions

inria-00073875 , version 1 (24-05-2006)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00073875 , version 1

Citer

Jean-Pierre Merlet. Modélisation géométrique de mécanismes de suspension automobile. RR-2817, INRIA. 1996. ⟨inria-00073875⟩
179 Consultations
177 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More