Modélisation géométrique de mécanismes de suspension automobile

Jean-Pierre Merlet 1
1 PRISME - Geometry, Algorithms and Robotics
CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée
Résumé : Les mécanismes utilisés pour les suspensions automobiles sont en général des mécanismes en chaînes fermées à un degré de liberté. La modélisation géométrique consiste à déterminer la posture du corps terminal du mécanisme en fonction de la valeur d'un des paramètres du système, appelé le paramètre fixe. De part la nature des mécanismes employés ce problème n'a pas une solution unique alors qu'usuellement on utilise pour le résoudre une procédure numérique de type Newton-Raphson avec estimée initiale, sans qu'il y ait garantie sur l'obtention d'un résultat et qui ne fournira de toute façon qu'une seule solution. Nous considérons différents mécanismes qui ont été proposés comme suspension soit avant, soit arrière, et nous proposons pour chacun d'entre eux un algorithme permettant de calculer toutes les solutions. Dans certains cas on pourra même établir un majorant du nombre maximal de solutions réelles.
Type de document :
Rapport
RR-2817, INRIA. 1996
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https://hal.inria.fr/inria-00073875
Contributeur : Rapport de Recherche Inria <>
Soumis le : mercredi 24 mai 2006 - 13:58:29
Dernière modification le : samedi 27 janvier 2018 - 01:31:31
Document(s) archivé(s) le : jeudi 24 mars 2011 - 13:10:16

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  • HAL Id : inria-00073875, version 1

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Jean-Pierre Merlet. Modélisation géométrique de mécanismes de suspension automobile. RR-2817, INRIA. 1996. 〈inria-00073875〉

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