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Reports

Modélisation géométrique de mécanismes de suspension automobile

Jean-Pierre Merlet 1
1 PRISME - Geometry, Algorithms and Robotics
CRISAM - Inria Sophia Antipolis - Méditerranée
Résumé : Les mécanismes utilisés pour les suspensions automobiles sont en général des mécanismes en chaînes fermées à un degré de liberté. La modélisation géométrique consiste à déterminer la posture du corps terminal du mécanisme en fonction de la valeur d'un des paramètres du système, appelé le paramètre fixe. De part la nature des mécanismes employés ce problème n'a pas une solution unique alors qu'usuellement on utilise pour le résoudre une procédure numérique de type Newton-Raphson avec estimée initiale, sans qu'il y ait garantie sur l'obtention d'un résultat et qui ne fournira de toute façon qu'une seule solution. Nous considérons différents mécanismes qui ont été proposés comme suspension soit avant, soit arrière, et nous proposons pour chacun d'entre eux un algorithme permettant de calculer toutes les solutions. Dans certains cas on pourra même établir un majorant du nombre maximal de solutions réelles.
Document type :
Reports
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https://hal.inria.fr/inria-00073875
Contributor : Rapport de Recherche Inria <>
Submitted on : Wednesday, May 24, 2006 - 1:58:29 PM
Last modification on : Saturday, January 27, 2018 - 1:31:31 AM
Long-term archiving on: : Thursday, March 24, 2011 - 1:10:16 PM

Identifiers

  • HAL Id : inria-00073875, version 1

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Citation

Jean-Pierre Merlet. Modélisation géométrique de mécanismes de suspension automobile. RR-2817, INRIA. 1996. ⟨inria-00073875⟩

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