Interaction texte/figure : effet de leur disposition spatiale relative sur l'apprentissage

Mireille Betrancourt 1
1 PSYCHO ERGO - Ergonomic Psychology
Inria Paris-Rocquencourt
Résumé : A la suite de travaux de psychologie cognitive et tout particulierement des recents resultats de Sweller, cette recherche vise a preciser l'effet sur l'apprentissage de la modalite de presentation de textes et figures en relation mutuelle, au point de vue de leur disposition spatiale relative dans la page. Plus precisement, l'objectif de cette etude est de tester l'influence de l'integration du commentaire textuel au sein meme de la figure. Ainsi, nous avons mene une experience pour comparer l'efficacite de trois modalites de presentation du materiel d'apprentissage sur ecran d'ordinateur : presentation "conventionnelle" (texte et figure separes), presentation "integree" (texte directement place sur l'element graphique concerne), presentation "escamot" (textes integres en "pop-up window" n'apparaissant que sous demarche active du sujet). Les resultats montrent un avantage en faveur des presentations "integree" et surtout "escamot" en temps d'apprentissage et en performances, ce qui permet de garder l'hypothese d'une part d'une facilitation de l'apprentissage d'un materiel ou textes et figures sont integres, d'autre part d'une facilitation accrue lorsque les textes n'apparaissent que sous demarche active du sujet.
Type de document :
Rapport
[Rapport de recherche] RR-1781, INRIA. 1992
Liste complète des métadonnées

https://hal.inria.fr/inria-00077021
Contributeur : Rapport de Recherche Inria <>
Soumis le : lundi 29 mai 2006 - 11:51:54
Dernière modification le : mardi 17 avril 2018 - 11:31:58
Document(s) archivé(s) le : vendredi 13 mai 2011 - 20:57:00

Fichiers

Identifiants

  • HAL Id : inria-00077021, version 1

Collections

Citation

Mireille Betrancourt. Interaction texte/figure : effet de leur disposition spatiale relative sur l'apprentissage. [Rapport de recherche] RR-1781, INRIA. 1992. 〈inria-00077021〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

276

Téléchargements de fichiers

121