Théorie de l'esprit, rationalité et principe de charité : l'évaluation de la qualité des textes - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de linguistique française Année : 1998

Théorie de l'esprit, rationalité et principe de charité : l'évaluation de la qualité des textes

Résumé

Cet article examine le problème de l'évaluation des textes dans le cadre de la pragmatique du discours. Dans cette approche, le discours n'est pas conçu comme une unité linguistique en lui-même avec sa propre structure, mais comme une séquence non-arbitraire de phrases. Le processus d'interprétation du discours ne nécessite pas de mécanismes ou de principes spécifiques, mais s'appuie sur les principes utilisés dans l'interprétation des énoncés. De ce point de vue, le problème n'est pas tant d'évaluer la forme d'une discours (hors sa correction syntaxique), mais d'expliquer les évaluations spontanées produites lors de la lecture d'un texte. Les stratégies de correction pédagogique devraient donc porter sur les raisons pour lesquelles un texte rencontre une évaluation négative, c'est-à-dire expliquer en quoi le texte en question ne facilite pas le processus d'interprétation, et pourquoi la gestion de l'information y est mal faite. Elles ne peuvent donc pas reposer sur des solutions toutes faites et supposées générales quel que soit le texte.
Fichier non déposé

Dates et versions

inria-00098595 , version 1 (25-09-2006)

Identifiants

  • HAL Id : inria-00098595 , version 1

Citer

Anne Reboul, Jacques Moeschler. Théorie de l'esprit, rationalité et principe de charité : l'évaluation de la qualité des textes. Cahiers de linguistique française, 1998, 20, pp.209-227. ⟨inria-00098595⟩
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