Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur pour la co-élaboration des notions scientifiques

Résumé : Cette recherche porte sur l'étude des caractéristiques et des conditions d'émergence des interactions épistémiques médiatisées par ordinateur, produites lors de l'utilisation des environnements informatiques d'apprentissage coopératif pour la résolution de problèmes scientifiques scolaires. Les chercheurs ont conduit des expériences pour observer l'influence de trois facteurs structurants (l'interface de communication, l'organisation de la séquence-tâche et la constitution du groupe) susceptibles de favoriser la production d'interactions épistémiques. Bien que les environnements de leurs recherches favorisent effectivement la production des interactions voulues, il semble que l'interaction épistémique, en l'absence de l'étayage d'un professeur, serait plus un moyen de sensibilisation au problème qu'un véritable mécanisme d'apprentissage.
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C. Deaudelin et Thérèse Nault. Collaborer pour apprendre et faire apprendre, la place des outils technologiques, Presses Universitaires du Québec, pp.121-134, 2003, Education Recherche
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Contributeur : Publications Loria <>
Soumis le : mardi 26 septembre 2006 - 09:41:41
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Michael Baker, Erica De Vries, Kristine Lund, Matthieu Quignard. Interactions épistémiques médiatisées par ordinateur pour la co-élaboration des notions scientifiques. C. Deaudelin et Thérèse Nault. Collaborer pour apprendre et faire apprendre, la place des outils technologiques, Presses Universitaires du Québec, pp.121-134, 2003, Education Recherche. 〈inria-00099840〉

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