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Reports

Analyse des protocoles de communication destinés aux systèmes embarqués de type « X-by-Wire » en vue de la Sûreté de Fonctionnement

Cédric Wilwert 1
1 TRIO - Real time and interoperability
INRIA Lorraine, LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Résumé : Ce document, qui a pour objectif d'établir une classification claire et équitable des fonctions et des mécanismes de Sûreté de Fonctionnement des protocoles de communication destinés aux systèmes embarqués de type " X-by-Wire ", n'est qu'une première version d'un document final résultant d'une étude plus approfondie. Pour ce faire, un modèle d'étude permettant de distinguer les mécanismes de Tolérance aux Fautes couche par couche au sens du modèle OSI de l'ISO est proposé. Les mécanismes relatifs à la Sûreté de Fonctionnement des protocoles FlexRay, TTCAN et TTP/C sont alors listés et classifiés selon le modèle proposé. Cette classification permet de distinguer les mécanismes prépondérants et de tirer des conclusions pour chaque couche du modèle. Ces conclusions ne permettent pas d'affirmer que tel ou tel protocole est le protocole idéal en terme de Sûreté de Fonctionnement, cependant elles identifient les fonctions et mécanismes indispensables dans un protocole qui peut répondre aux besoins que vont se fixer les constructeurs d'automobiles. Par ailleurs, le choix d'un protocole parfaitement adapté aux contraintes de l'automobile passera aussi par la prise en compte de contraintes telles que la flexibilité, la lisibilité et le coût qui n'ont aucun impact direct sur la Sûreté de Fonctionnement.
Document type :
Reports
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https://hal.inria.fr/inria-00100896
Contributor : Publications Loria <>
Submitted on : Tuesday, September 26, 2006 - 2:52:46 PM
Last modification on : Friday, February 26, 2021 - 3:28:07 PM

Identifiers

  • HAL Id : inria-00100896, version 1

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Citation

Cédric Wilwert. Analyse des protocoles de communication destinés aux systèmes embarqués de type « X-by-Wire » en vue de la Sûreté de Fonctionnement. [Contrat] A02-R-306 || wilwert02a, 2002. ⟨inria-00100896⟩

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