Tolérance aux fautes dans les architectures X-by-Wire

Cédric Wilwert 1 Ye-Qiong Song 1 Anne Charlois
1 TRIO - Real time and interoperability
INRIA Lorraine, LORIA - Laboratoire Lorrain de Recherche en Informatique et ses Applications
Résumé : L'implantation dans les automobiles de systèmes de direction et de freinage à transmission numérique (X-by-Wire) sans redondance mécanique pose des problèmes nouveaux en terme de Sûreté de Fonctionnement. En effet, si l'aéronautique a aujourd'hui expérimenté beaucoup de systèmes distribués à transmission numérique critiques, les critères de coûts et d'espace sont tout à fait différents de ceux des constructeurs d'automobiles. La sécurité du conducteur étant directement mise en cause, les hypothèses faites lors de l'évaluation de la sûreté de fonctionnement des architectures utilisées doivent être exhaustives et réalistes. Dans ce papier, partant d'un exemple d'une architecture de freinage, nous démontrons l'importance de la couverture des hypothèses des fautes (de conception, Byzantines, physiques, ?) et le besoin de décliner les exigences (disponibilité, sécurité et performance temps réel) sur trois niveaux (système - fonction/service - composant) lors de l'évaluation. Quant aux méthodes d'analyse d'architectures embarquées spécifiques dans l'automobile, un état de l'art est donné montrant le besoin d'un effort d'intégration des outils existants. || Introduction of electronic steering and braking systems (X-by-Wire) without mechanical redundancy in motor vehicles arises new problems in terms of dependability. If a lot of similar critical numerical systems are experienced in aeronautic industry, crite
Type de document :
Rapport
[Interne] A02-R-307 || wilwert02b, 2002, 8 p
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Contributeur : Publications Loria <>
Soumis le : mardi 26 septembre 2006 - 14:52:46
Dernière modification le : jeudi 11 janvier 2018 - 06:20:05

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Cédric Wilwert, Ye-Qiong Song, Anne Charlois. Tolérance aux fautes dans les architectures X-by-Wire. [Interne] A02-R-307 || wilwert02b, 2002, 8 p. 〈inria-00100897〉

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