Demandes d'aide procédurale : spécification des besoins d'utilisateurs novices - Inria - Institut national de recherche en sciences et technologies du numérique Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2002

Demandes d'aide procédurale : spécification des besoins d'utilisateurs novices

Résumé

Nous présentons une étude de dialogues d'aide mettant en scène un sujet novice et un expert humain. Cette étude des dialogues nous a conduit à proposer une analyse des besoins des utilisateurs qui rend compte de la dimension liée à la gestion de l'activité engagée. Cette approche met en lumière des besoins en information qui dépassent les catégories syntaxiques d'information introduites jusqu'ici par des analyses de ce type. Il s'avère en effet que, si les dialogues étudiés montrent que les sujets exploitent plusieurs types d'interrogation pour solliciter les experts, chacun portant sur un type d'information particulier (principalement sémantique, procédurale et pragmatique), ces demandes s'insèrent dans un cycle d'activité dont l'objectif final est la réalisation de la tâche. La réalisation complète du cycle deman-dant de pouvoir planifier l'activité, effectuer les actions nécessaires à la réalisation de la tâche, et évaluer les résultats obtenus. L'étude des 10 dialogues d'aide nous a conduit à définir l'information procédurale, dans cette situation particu-lière, comme étant composée de plusieurs éléments informatifs. Ces informations, dont la combinaison constitue un ‘pattern' d'aide élémentaire, doivent être considérées dans ce cas comme les informations indispensables à apporter aux utilisateurs pour garantir l'efficacité de l'aide apportée.
Fichier non déposé

Dates et versions

inria-00101019 , version 1 (26-09-2006)

Identifiants

Citer

Antonio Capobianco. Demandes d'aide procédurale : spécification des besoins d'utilisateurs novices. 14e Conférence Francophone sur l'Interaction Homme-Machine - IHM 2002, 2002, Poitiers, France. pp.57-64, ⟨10.1145/777005.777014⟩. ⟨inria-00101019⟩

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